Chimie de l’environnement


    Air, eau, sols, déchets


    26 décembre 2005

      Auteurs : Claus Bliefert et Robert Perraud
      Broché
      477 pages
      Éditions De Boeck- Collection Chimie
      ISBN : 2744500860

      Amazon.fr

      Ozone, dioxyde de carbone, pluies acides, dibenzofluranes polychlorés, amiante, métaux lourds... cet ouvrage donnera des explications à toutes les personnes intéressées par l’environnement et les questions d’actualité qui y sont liées. Même si une culture scientifique de base en chimie est nécessaire à sa compréhension, il est simple, clair, et fait un état des lieux sur les problèmes de l’environnement dans le monde, s’affranchissant de tout débat médiatique.

      La pollution de l’air, de l’eau, des sols et le recyclage des déchets sont revus d’une manière rationnelle... sans passion et de façon rigoureuse. Voici un livre très utile pour les professeurs et les administrateurs ayant des bases solides en environnement. Mais il trouvera aussi son public auprès du consommateur de base qui souhaite respecter et soutenir les lois napoléoniennes (Eh oui ! On apprend dans ce livre que Napoléon Ier fut l’un des premiers pionniers de l’environnement !). -Dr Daniel Robert

      Chimie de l'environnement Quatrième de couverture

      La science de l’environnement constitue un vaste domaine qui englobe de nombreuses disciplines aussi variées que la mécanique des sols, la géologie, la climatologie, la chimie, la physique, l’écologie, la biochimie, etc. Cet ouvrage concerne exclusivement la chimie de l’environnement. Si le terme même de chimie peut parfois paraître péjoratif et abstrait auprès des non-spécialistes, par contre chacun a entendu parler de certaines substances présentes dans notre environnement et des effets qu’elles provoquent. Cet ouvrage est précisément destiné à apporter des éclaircissements sur les sources, le transfert, l’évolution, le dépôt et l’action des composés tels que le monoxyde de carbone, les dérivés du soufre, les composés organiques volatils, les dioxines, les produits chlorés, l’ozone..., dans les différents compartiments où ils se trouvent, l’air, l’eau, le sol, ainsi que dans les déchets. Des sujets plus spécifiques sont également développés tout au long du livre : les gaz d’échappement, les engrais, la destruction des déchets, le recyclage, le "smog", l’effet de serre, le traitement des eaux, la protection de l’environnement... Cet ouvrage fournira des données fondamentales aux étudiants et aux enseignants intéressés par la chimie de l’environnement et constituera également une source d’information pour les chefs d’entreprise, les cadres du milieu professionnel, les décideurs tels que les élus, souvent confrontés à des problèmes associés à des substances chimiques présentes dans leur environnement.

      Claus Bliefert Professeur à la Fachhochschule de Münster (Allemagne), une université de sciences appliquées, il exerce ses activités pédagogiques et de recherche dans le domaine de la chimie de l’environnement.

      Robert Perraud Professeur émérite de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, il fait partie d’un laboratoire dont les activités de recherche se situent dans le domaine de la chimie atmosphérique. Ces dernières années, il avait également orienté son activité pédagogique vers la science de l’environnement.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire