Les énergies de la planète


    de François Barruel


    25 novembre 2005

      Broché
      229 pages
      Éditions Sang de la Terre
      ISBN : 2869851391

      Quatrième de couverture

      Le vent qui souffle, les mers qui se réchauffent, les volcans qui éructent, les blés qui lèvent, le Soleil qui inonde la Terre,... l’énergie est partout présente sur notre planète depuis les temps les plus anciens. Einstein l’a trouvée au cœur de la matière. Les astrophysiciens la débusquent dans le vide originel, il y a quinze milliards d’années. Énergie de toujours qui a roulé les nébuleuses, les étoiles, les galaxies. Parcelle d’énergie qui a poussé les atomes crochus à s’assembler jusqu’à faire les brins d’ADN, les micro-organismes primitifs, les premiers poissons, oiseaux, mammifères...

      Les énergies de la planète A l’aide de nombreux schémas et illustrations, avec rigueur et clarté mais aussi humour et poésie, l’auteur décrit les différentes formes d’énergies disponibles sur la planète. Les énergies fossiles (pétrole, gaz) qui ont rendu de grands services à l’humanité mais qui sont polluantes et en voie d’épuisement, l’énergie nucléaire si dangereuse dans sa production comme dans ses déchets. Les énergies renouvelables (biomasse, hydraulique, éolienne, géothermique, solaire) qui sont à notre disposition et peuvent amplement couvrir les besoins de tous les Terriens s’ils savent être inventifs et un peu raisonnables.

      « Il y a aussi d’autres mots que ceux des livres de sciences pour parier des énergies, une autre approche que celle du profit à tout prix. Il y a la tendresse de la feuille qui s’ouvre à la douceur printanière. Il y a les eaux qui racontent leurs incroyables aventures de ruisseaux en lacs paisibles, de cascades en fleuves puissants. Et puis il y a le Soleil qui illumine nos cœurs depuis plus de quatre milliards d’années. »

      L’auteur

      De formation scientifique, François Barruel associe sciences exactes et humaines dans son exploration du vivant. Actuellement présentateur du « ciel étoilé », il propose des soirées de découverte du ciel nocturne en pleine nature où astronomie, sciences, légendes et rêves se côtoient. Il a déjà publié « Ballades sous les étoiles » aux éditions Nathan.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire