Iron Blue Dun


    Un grand classique


    28 juillet 2005 par Club Mouche Morlaisien

      Iron Blue Dun Description

      L’Iron Blue Dun fait partie des nombreux classiques que compte la pêche à la mouche. Cette imitation d’éphémère, utilisée le plus souvent par temps humide et venteux en tout début de saison, fait aussi merveille par temps chaud.

      Extrêmement prenante, facile à suivre grâce à la couleur de son hackle très caractèristique, elle sait aussi se montrer d’une remarquable efficacité même sur les truites réputées difficiles. Pour la rendre plus attractive encore, certains moucheurs n’hésitent pas à lui adjoindre un petit « tip » en soie floche de couleur rouge fixé au tout début de la courbure de l’hameçon.

      On ne lui connaît pas de variante particulière, à l’exception d’une version « parachute » qui respecte en tout point les teintes et les formes générales du montage d’origine.

      Liste des matériaux

      Hameçon n° 12 à 14 hampe normale
      Soie de montage brune ou marron
      Fibres de hackle blanc
      Hackles de coq gris bleu foncé
      Herls de héron

      Montage pas à pas

      Enrouler la soie de montage depuis l’oeillet jusqu’à l’amorce de la courbure de l’hameçon. Fixer une pincée de fibres de hackle blanc pour simuler les cerques. Fixer solidement deux herls de héron gris. Former le corps par des enroulements réguliers de soie de montage. Vernir le corps.
      Enrouler les deux herls de héron à spires jointives autour de la hampe. Stopper les enroulements à 4 mm derrière l’oeillet. Les bloquer par des demi-clés. Couper le surplus de herl . Fixer fermement l’ensemble sous quelques tours de soie de montage. Présenter et fixer deux hackles de coq gris-bleu foncé.
      Enrouler le premier hackle à spires serrées. Le bloquer sous quelques tours de soie de montage. Procéder de la même façon avec le second hackle. Couper l’excédent de hackle. Former la tête. Terminer le montage par un noeud final et en apposant une goutte de vernis.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire