Les blogs


    Un nouveau média d’information


    26 août 2005 par EchosMouche

      Les blogs ou “Weblogs” seraient-ils en passe de suplanter les forums et les “pages perso” ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit la vitesse à laquelle ils se développent. Ces sites Web personnels sont principalement composés de données d’actualité qui peuvent être commentées et enrichies à la manière du “Réagir à cet article” qui figure au bas des articles diffusés, chaque mois, sur echosmouche.com.

      Les premiers blogs se résumaient le plus souvent à des listes de liens plus ou moins bien commentés. Au fil du temps, ils se sont transformés en journaux personnels voire en journaux intimes illustrés de photos. Billets d’humeur, coups de gueule, coups de coeur, reflexions personnelles, ces “forums” multi-thématiques sont de tous types et de toutes natures.

      Les blogs sont rarement le fait de professionnels. Leurs auteurs sont majoritairement de simples particuliers, comme vous et moi, bien souvent néophytes, qui ont trouvé par ce biais un moyen de s’exprimer et de partager de manière simple et interactive leurs idées ou leurs passions. Si on peut y déceler une certaine liberté de ton, leurs auteurs ne restent pas moins responsables du contenu diffusé.

      Périodiquement mis à jour, les blogs constituent une mine d’or en ce qui concerne les multiples liens externes pointant vers d’autres sources d’information ou vers d’autres blogs. Le blogging considéré, encore il y a peu de temps, comme une mode passagère tend à devenir un phénomène de masse. Les bloggeurs appartiennent à toutes les catégories sociales, de l’adolescent à la femme de ménage en passant par les cadres, les journalistes sans oublier certains de nos élus.

      Plus de dix millions de blogs ont, à ce jour, été recensés de par le monde et ce n’est, paraît-il, qu’un début. Les blogs constituent à n’en pas douter un nouveau média d’information, libre et incisif ; une nouvelle forme d’expression à laquelle les géniaux inventeurs d’Internet n’avaient probablement pas pensé.

      Des environnements, prêts à l’emploi, sont disponibles sur la Toile. Ces services, le plus souvent gratuits et offrant de nombreuses fonctionnalités, ne nécessitent que quelques minutes pour être paramètrés et mis en ligne. Dieu sait si les offres sont nombreuses ; aussi nous bornerons-nous à ne citer que celles de blogorama.com, d’over-blog.com, de Mabulle.com, de blogspirit.com et de blogg.org mais sachez qu’il en existe bien d’autres.

      Quelle offre retenir ? Nul, à par vous, ne peut prétendre répondre à cette question tant les possibilités offertes par les différents prestataires sont très proches. Quoiqu’il en soit, il vous faudra faire un choix. Ceci fait, il ne restera plus qu’à définir le thème de votre blog ( blog personnel, blog de pêche, blog de voyage ...) , créer un compte, l’activer et paramétrer votre environnement en choisissant, entre autre, le “design” de vos pages parmi des modèles prédéfinis, gratuits pour certains, moyennant une redevance pour d’autres. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient ajouter une touche personnelle à leur blog, retenez qu’il est aussi possible , dans certains cas, de personnaliser l’accès à un blog en faisant l’acquisition d’un nom de domaine en .com .net ou .org.

      Tout est dit. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour alimenter votre blog avec vos propres articles, vos brèves, vos liens préférés et/ou vos photos avant de recevoir vos tout premiers visiteurs. L’aventure vous tente ? Lancez-vous !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire