Le bel inventaire des truites


    de James Prosek


    26 août 2005

      Relié
      223 pages
      19 x 3 x 26
      Editions Aubanel
      ISBN : 2700603257

      Présentation de l’éditeur - De la truite géante de la mer Caspienne, aujourd’hui disparue, à la petite fario dorée des cours d’eau britanniques, la truite trouve ici une reconnaissance méritée. Conçu autour d’une alternance entre texte et aquarelles, cet ouvrage dresse un éloge de la truite, dans toute sa diversité et ses couleurs.

      Le bel inventaire des truites L’auteur, à travers une centaine d’aquarelles d’une précision d’orfèvre, affirme son indéniable talent artistique. L’écrivain, dont chaque texte accompagne une nouvelle variété de truite, est à la hauteur du peintre, mêlant description sur les origines, évolutions génétiques des truites et réflexions écologiques sur leur avenir. A la fois sensible et documenté, « Le Bel Inventaire des Truites » se doit de figurer en bonne place, tant dans la bibliothèque du pêcheur sportif que dans celle de l’ichtyologiste.

      Biographie de l’auteur - Encore étudiant dans ses premières années à Yale, James Prosek écrit déjà son premier livre sur les truites, Trout : « An illustrated Histor » (Knopf). Depuis, il a rédigé et illustré six livres et il collabore régulièrement au NewYork Times. En 2003, il a obtenu le prix Peabody pour son livre-document sur Izaak Walton, « The complet Angler ». Célébré par tous comme l’actuel Audubon des truites, James Prosek court aujourd’hui le monde pour satisfaire sa passion.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire