La Big Barbe


    Un montage traditionnel pour Barbeau


    28 juillet 2005 par David Synold

      Description

      Cette nymphe de grande taille et très lestée reste une nymphe spécifique à la pêche du barbeau. Son montage est assez traditionnel et permet d’atteindre rapidement le fond dans des courants puissants. La couleur verte du dubbing est importante. Elle imite autant les larves que la mousse du fond.

      Ma saison préférée pour pratiquer la pêche du barbeau couvre les mois de juillet et d’août. Parfois juin et septembre sont intéressant mais pas toujours réguliers. Dans tous les cas, cette nymphe prend régulièrement de gros barbeaux en juillet et en août dans les courants forts où ils se nourrissent goulûment durant de longues heures. Avec ce genre de montage, nul besoin de préciser qu’il faut être prudent et éviter les impacts sur le blanck de la canne. Personnellement j’utilise une canne de 10 pieds # 5. Les actions de pointe sont à éviter.
      La pêche se pratique à la roulette, sous la canne, fil tendu. La pêche au fil est aussi possible mais la pointe doit avoir la bonne longueur. Pour la pointe, je commence avec un 16/100ème pour finir sur un 14 voire un 12/100ème.

      Variantes

      Le dubbing de corps en orange donne de bon résultats, mais sur une période assez brève.

      Liste des matériaux

      Hameçon courbe tige extra longue et fort de fer, de 6 à 10
      Soie de montage noire de 4/0.
      Billes métalliques N°4 ou 5 dorées
      Fil de plomb de 0,5 mm
      Fibres de plume de faisan
      Dubbing de lièvre vert insecte
      Dubbing de lièvre noir

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, enfiler 3 billes sur la hampe et serrer l’hameçon dans l’étau. Enrouler le fil de plomb et le coller à la cyanolite. Couvrir le plomb d’une soie de ton clair. Vernir le tout.
      Avec la soie de montage, fixer une bonne pincée de fibres de queue de faisan qui formera la queue. Laisser les fibres de faisan en attente. Faire une boucle à dubbing et laisser le fil de montage en attente à l’arrière. Former un dubbing vert insecte et l’enrouler. Rabattre les fibres de faisan sur le corps puis cercler le corps avec le fil de montage. Bloquer le tout derrière la dernière bille. Former un dubbing de lièvre noir derrière la dernière bille.
      Enrouler le dubbing successivement à l’arrière de la troisième bille, puis de la seconde et enfin de la première. Faire un noeud final puis le vernir. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire