La Noire


    pour Saumons et Truites de mer


    28 juillet 2005 par Jeepy & Jean-Claude Girard

      noire Description

      Ce modèle simple et extrêmement efficace a depuis fort longtemps fait ses preuves sur de nombreuses rivières à saumons ou à truites de mer de l’hexagone, de Grande Bretagne et d’Irlande.

      Présentée ici dans sa livrée noire d’où son appellation, cette mouche à saumon peut aussi se décliner dans de nombreuses autres teintes et plus particulièrement en roux, en jaune ou en orange. Si le montage de cette artificielle ne présente pas de difficultés particulières, il est fortement conseillé d’utiliser un étau à tête rotative. Ceci n’est bien évidemment qu’un conseil, pas une obligation.

      Liste des matériaux

      Hameçon à saumon, simple ou double, taille de 8 à 12
      Soie de montage noire 8/0
      Laine noire
      Tinsel or fin
      Poils de queue d’écureuil noirs
      Poils de lapin rouges
      Vernis ou expoxy

      Montage pas à pas

      Emprisonner fermement l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage en spires jointives sur les deux tiers arrière de l’hameçon. Monter un brin de laine noire ainsi qu’un tinsel Or fin à l’arrière du montage. Les laisser tous deux en attente. Fixer solidement une pincée de poils de queue d’écureuil noirs à la courbure de l’hameçon. Former le corps de la mouche avec la laine noire.
      Couper l’excédent de laine. Cercler le corps en utilisant le tinsel Or en attente à l’arrière du montage. Couper l’excédent de tinsel. Fixer une pincée de poils de queue d’écureuil noirs en tête du montage. Appliquer une rotation à la tête de montage de votre étau. Positionner quelques poils de lapin rouges pour former la gorge. Former la tête. Couper la soie de montage. Vernir la tête.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire