La mouche tandem


    juin 2001 par David Synold

      la mouche tandem Un petit bout de ligne sympa qui permet de présenter deux sèches ou une émergente et une sèche d’une manière peu commune mais très efficace, m’a été donné par Jean-Jacques Robert, un ami pêcheur du Tarn. Le montage est d’une simplicité qui fera, sans aucun doute, dire à certains, "pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?"...

      C’est sur la base de votre bas de ligne habituel que vous fixez un brin de nylon d’un mètre de long de douze ou quatorze centièmes de diamètre. Au mi-longueur de ce brin, c’est à dire à cinquante centimètres du dernier noeud, vous fixerez par un noeud de chirurgien, un second brin. Ce brin devra mesurer lui aussi un mètre pour un diamètre de dix ou douze centièmes.

      On fixera ensuite au bout de chaque pointe une imitation. Les diamètres cités plus haut, sont donnés à titre d’exemple, mais il est important de toujours respecter la différence de diamètres entre les deux pointes.

      Le principe du montage repose sur le fait que le fil le plus fin va dépasser le plus gros de cinquante centimètres. Son fonctionnement, une fois posé sur l’eau, est simple : du fait de la différence de longueur et de calibre vos deux fils forment un grand V, vos mouches vont s’écarter au grès du courant, l’une d’entre elle, sera toujours légèrement en dessous de l’autre. On peut associer une émergente et une sèche de la même espèce et pour le monteur méticuleux qui pousse le détail jusqu’a imiter le mâle et la femelle de certains insectes, ce bout de ligne permet de présenter les deux à la fois. La mouche tandem : un montage qui peut permettre de surprendre les poissons même les plus éduqués, ce qui n’est pas un luxe sur des parcours sur fréquentés.

      Remerciements à Jean-Jacques Robert sans qui cet article n’aurait pas vu le jour.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire