Pêche Mouche N° 49


    bimestriel juillet-août 2005


    juillet 2005 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 49 Editorial
      Comme d’hab !

      Il y quelques années, j’ai rencontré, entre deux avions et par le plus heureux des hasards, un moucheur originaire de Saint Martin. C’est amusant comme le simple fait de se balader avec des cannes à pêche dans un aéroport peut provoquer des rencontres ... souvent amusantes, fortuites, mais toujours instructives. Pour information, Saint Martin est une petite île des Caraïbes à quelques bords de la Guadeloupe. Elle dispose d’une particularité : une partie est française, l’autre hollandaise. Ce pêcheur affable m’avait raconté, extraits d’articles et photos à l’appui, des fabuleuses pêches de gros bonefishs (là bas, on les appelle les ten pounders ; traduisez "les dix livres", c’est pour dire !), de permits et de tarpons. De retour en France, il m’avait envoyé une carte avec les meilleurs flats. J’étais prêt à prospecter, il ne restait plus qu’à ... C’est donc tout naturellement qu’au mois d’avril dernier, n’écoutant que mon courage et prenant du temps sur mes vacances, je me suis décidé à aller y jeter quelques mouches pour vérifier ses dires. J’avais le scoop en tête. Imaginez que je tombe sur LE spot de pêche ...

      Arrivé sur place, après avoir loué un véhicule, je me suis rendu sur chacun des secteurs qu’il m’avait indiqué. J’ai pu vérifier d’ailleurs à quel point les bonefishs locaux méritaient leurs surnoms. Une fin d’après-midi, je décide d’aller repérer un coup sur la partie française, que je souhaitais pêcher le lendemain. L’endroit était magique : une presqu’île, à quelques centaines de mètres, une île déserte et, partout, des flats. Au large, le récif de corail, des bonefishs qui croisent près de la plage et des caudales qui sortent de l’eau, me faisant penser qu’il s’agissait de permits en tailing. Je vous laisse entrevoir l’état d’excitation dans lequel je me trouvais. Un vrai ado devant sa première mob !

      J’étais prêt à rentrer pour affûter mes mouches, quand un panneau que je n’avais pas remarqué a soudain retenu mon attention. Sur celui-ci était indiqué : "Réserve naturelle maritime de Saint Martin". Interdiction de pêcher, de faire de la planche à voile, de pique-niquer ... les pictogrammes étaient forts explicites, et c’était tout juste s’il était encore permis de respirer. J’enrageai. Puis me raisonnai en me disant qu’au bout du compte, cette réserve était certainement une bonne chose. Souhaitant dîner dans les environs, je suis repassé le soir même. Là, à la lueur de la lune, j’ai vu quatre locaux, bas de pantalons relevés, tirer la senne à quelques mètres seulement du panneau. J’ai pesté !
      Je suis passé le lendemain au même endroit et, cette fois-ci ce sont des plongeurs que j’ai vu ranger leurs harpons dans le coffre de la voiture. Le surlendemain, des hors-bords croisaient au large en tirant des parachutes ascensionnels.

      Que penser de cela ? Je vous laisse y réfléchir. sachez cependant que si un jour vous vous faites attraper sur le Rio Segre en Espagne (voir p.74) avec une truite dans le coffre, votre voiture et tout votre matériel seront confisqués. Et la caution sera telle que vous préférerez laisser votre véhicule à la Guardia Civile. Vous y serez contrôlé très souvent. résultats : il y a plein de belles truites, les campings de Bellver ne désemplissent pas, et ça donne du boulot à quelques guides locaux. Comme quoi, ce n’est pas tout d’avoir des idées, il faut se donner les moyens de les faire respecter.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 49

      Editorial p.3
      Courrier p.8
      Hot line p.9
      Actualités p.10

      Technique
      Pêcher en sèche ... mais à vue. p.16
      Petites stratégies crépusculaires. p.22
      Quand la science s’en mêle ...
      Marqués à jamais p.26
      Eté. Extra les terrestres p.30
      Du comportement des truites
      Ce qui les fait trembler p.34
      Matériel. Anatomie de la soie. p.38

      Contes de la pêche extraordinaire
      Simone et Lulu. p.44

      Portrait
      Richard Brautigan : l’homme qui murmurait à l’oreille des rivières p.46

      L’oeil de Piam
      L’évolution de l’esprit p.50

      Montage
      La bibio : une mouche pas comme les autres p.52
      Une petite laine pour l’été p.54
      Trucs et astuces : les corps plastifiés p.60

      Le Shopping

      Test
      Tout niveau, tout beau p.66

      Découverte
      Millevaches : 10 rivières sur un plateau p.67
      Espagne : Le Rio Segre, légende catalane p.68
      Coins de pêche p.78
      Basse Vésubie : balade provencale p.80
      Louisiane : au royaume des bayous p.84

      Action Clubs
      Le Club Mouche du Mans p.88

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire