Voilier CDC


    Les micro-mouches sont de sortie


    26 août 2005 par EchosMouche

      Description

      voilier CDC Les mois d’été sont aux micro-mouches ce que mai et juin sont à la mouche de mai. A cette période où l’on assiste à de nombreuses éclosions de mouches de très petites tailles et, où truites et ombres deviennent de plus en plus sélectifs, ces imitations dont la longueur n’excéde pas 3 à 4 millimètres deviennent quasiment indispensables.

      Cette mouche qui imite une éphémère au stade émergent est utilisée de préférence sur les calmes où elle évolue sous la pellicule ; seuls le thorax en dubbing et l’aile étant apparents. Léger, discret, simple à réaliser, ce montage ne nécessite que peu de composants.

      On pourra à loisir faire varier la couleur de la soie de montage du jaune au vert en passant par les couleurs orange et tabac ; voire la remplacer par un tinsel argent. On veillera à marier le plus judicieusement possible la couleur de l’aile à celle du corps.

      L’aile en fibres de cul de canard peut avantageusement être remplacée par un Puf en CDC qui convient parfaitement bien au montage d’éphémères.

      Liste des matériaux

      Hameçon Tiemco 900BL , taille 18 à 24
      Soie de montage marron
      Dubbing de lièvre classique ou dubbing sur fil
      Plume ou Puf de CDC

      Montage pas à pas

      Serrer fermement l’hameçon entre les mors de l’étau. Enrouler la soie de montage sur les deux tiers arrière de la hampe jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. Ramener la soie de montage vers l’avant. Faire une boucle à dubbing ou monter un brin de dubbing sur fil. Former le corps. Arrêter les enroulements de dubbing sous quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de dubbing.
      Prélever une pincée de fibres sur une plume de CDC. Monter l’aile. Couper l’excédent de CDC par le pied. Former la tête. Faire le noeud final. Apposer une goutte de vernis. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire