Joël Ruff & Passion Pêche


    Une véritable histoire d’amour


    26 août 2005 par David Synold

      Joël Ruff reprend le magasin Passion Pêche de Neuf Brisach, dans le Haut-Rhin, en 1996. Il se spécialise dans la pêche à la mouche qui reste d’ailleurs SA passion puisqu’il pratique la rivière en loisir et le réservoir en compétition. Il est régulièrement bien classé au sein de la 1ère division réservoir depuis plusieurs années. Depuis 2 ans, Sarah le seconde à la vente et à la gestion de l’établissement.

      Joël Ruff & Passion Pêche

      Depuis la reprise de la boutique en 1996, Joël n’a de cesse de proposer des produits innovant. Il recherche, teste et propose des matériels performant à prix accessible. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, le prix est un facteur déterminant dans le choix des pêcheurs. En y ajoutant la qualité et un service après-vente performant, Joël a réussi à fidéliser une clientèle exigeante.

      S’il constate depuis plusieurs années, l’impact de la VPC et de l’Internet sur les ventes nationales de matériel de pêche, particulièrement pour la partie mouche, ses connaissances limitées en informatique et le prix d’un site Web clef en main ont été le principal frein à la mise en ligne de sa boutique. C’est au fil des rencontres et des amitiés qu’il découvre le monde du Web. Un ami lui propose, il y a plus de trois ans, de créer son site Internet. Là encore il hésite, tourne et retourne la question de la gestion et du suivit du site et des commandes.

      Le début

      C’est début mai 2005 qu’il se lance. Alors que son ami travaille les scripts, la programmation et la trame du site, Sarah qui travaille avec lui au magasin s’occupe des photos et des tarifs, Joël quand à lui se concentre, avec ses fournisseurs, sur les références qu’il vendra sur le Net. Pour Joël, il ne suffit de remplir un catalogue, il faut avant tout assurer des stocks qui permettront de ne pas se trouver en rupture de références et un SAV à la hauteur des attentes de ses clients, ce qu’il pratique déjà dans son magasin depuis une dizaine d’années. La vente par correspondance se pratique depuis plusieurs années chez Passion Pêche Neuf Brisach, mais cette partie de l’activité du magasin restait somme toute assez confidentielle et s’adressait plutôt à une clientèle existante et fidèle.

      Après trois mois de travail, dont la majeur partie ne se verra pas sur l’écran de votre PC, le site Internet www.passionpeche-neufbrisach.com est en ligne depuis le 6 août 2005. Après quelques jours de tests confidentiels, le lancement public est prévu fin août. Vous pouvez , dès à présent, profiter des produits de marque, des nouveautés et même des créations personnelles de Joël, et ce toujours dans un soucis de qualité et à des tarifs accessibles à tous.

      Le catalogue en ligne

      Le catalogue que vous trouverez en ligne, n’est pas figé. Il évoluera en fonction des recherches et des découvertes de Joël. Dés aujourd’hui, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur son site, si vous cherchez une référence ou une marque précise, n’hésitez pas à contacter Joël à son magasin ou par Mail. Il se fera un plaisir de vous renseigner.

      LE QUESTION/REPONSE

      David - Peux tu nous dire en quelques mots, sans dévoiler pour autant ta vie privée , qui est Joël Ruff ?

      Joël - Je suis un authentique passionné de pêche et cela depuis mon plus jeune âge. Depuis une dizaine d’années je pratique assidûment la pêche
      à la mouche sous toutes ses formes.

      David - Que représente pour toi "Passion Pêche" Neuf Brisach ?

      Joël - Passion Pêche était d’abord un rêve puis une idée de plus en plus consistante. Il y a neuf ans c’est devenu une réalité. Aujourd’hui c’est un outil de travail qui me permet de vivre "dans" ma passion, ce qui est inestimable à mes yeux.

      David - Pourquoi un site Internet ?

      Joël - Je travaille depuis pas mal de temps par correspondance et je pense qu’aujourd’hui Internet est devenu un moyen fantastique pour ce type d’activité.

      David - Que penses tu du déclin des petits commerces de pêche ?

      Joël - Je pense que le déclin de beaucoup de petits magasins d’articles de pêche est dû au manque de spécialisation. En effet, la pêche a évolué, les pêcheurs ont aussi évolué vers des techniques plus spécifiques, de ce fait les magasins doivent proposer du matériel adapté et de qualité et les commerçant que nous sommes, devenir de plus en plus pointus afin de pouvoir assurer notre rôle de conseillers, ce qui a mon avis est primordial.

      David - Je connais ton succès auprès de certains Clubs et école de pêche. A quoi est-il dû selon toi ?

      Joël - Je crois que la réponse est très simple. Bien souvent les membres de club sont des passionneé et "qui se ressemble s’assemble". CQFD ...

      David - Tu es installé en Alsace, tout près de Colmar. Peux tu nous parler de tes coins de pêche favoris ?

      Joël - En rivière, j’apprécie tout particulièrement la Thur. C’est un endroit où j’ai beaucoup de souvenirs mémorables mais aussi le souvenir du championnat du monde 2002 auquel j’ai très modestement participé a l’organisation. Je pêche aussi les différents réservoirs de la région : le Lac de la Mosellotte, le réservoir de Socourt, le Liedenstockle à St Louis et aussi le petit dernier né de la région : le réservoir de l’Etang des Aulnes à Roderen.

      David - Quelle question ne t’ais-je pas posée et que tu aurais aimé voir figurer dans ce questionnaire ? Comment y répondrais-tu ?

      Joël - Je n’ai rien a ajouter si ce n’est de tirer un coup de chapeau à toutes les personne qui s’investissent pour promouvoir la pêche à la mouche, que ce soit les organisateurs de compétitions, les bénévoles qui s’occupent de l’encadrement des jeunes, etc ...

      David - Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite pleine réussite quant au lancement ton site Internet et te félicite pour l’ambiance chaleureuse et accueillante de ton magasin.

      Joël RUFF - Passion Pêche
      13 rue de Strasbourg
      68600 NEUF BRISACH
      Tél. 03.89.72.87.64
      Mél. passion.peche@cegetel.net
      http://www.passionpeche-neufbrisach.com

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire