« Dis, Monsieur, dessines-moi la pêche »


    27 novembre 2005 par EchosMouche

      De quoi peuvent donc bien parler deux pêcheurs qui se rencontrent sinon de pêche, comme ces deux amis qui s’étaient donné rendez-vous une certaine veille de Noël.

      Confortablement installés dans leur fauteuil, ils devisaient tranquillement évoquant tout à la fois les meilleurs moments de la saison écoulée et les bons plans à mettre à profit dès le printemps prochain. Dans un coin du salon, un bambin jouait en silence prés du sapin qui brillait déjà de tous ses feux.

      Au milieu de la conversation, une petite tête blonde apparut au-dessus de l’accoudoir du fauteuil de l’invité. "Dis, Monsieur, dessines-moi la pêche, s’il te plaît" lui dit l’enfant. Nos deux Moucheurs se regardèrent, bouches bées, ne sachant que dire comme si le ciel leur tombait sur la tête, comme si toutes leurs connaissances halieutiques, qui n’auraient pas pu tenir sur les rayonnages de la bibliothèque, s’écroulaient.

      Dessiner un mouton, soit mais dessiner ... la pêche : quelle drôle d’idée. Que faire ? Quoiqu’il advienne, il lui fallait relever le défi. Tout refus lui était impossible. Le temps d’aller chercher quelques feuilles de papier et des crayons, solidarité halieutique jouant, nos deux pêcheurs se mirent à l’ouvrage.

      Quelques traits de crayon plus tard, exécutés sous le regard à la fois attentif et curieux du bambin, notre petit prince d’un soir repartait apparemment satisfait de la prestation des deux hommes. Il ne jouait plus. Assis au pied du sapin de Noël, le regard absorbé, ses yeux ne quittaient plus les dessins qu’on venait de lui remettre. Le premier représentait deux amis souriant la tête coiffée d’un chapeau à larges bords, le second une main secourable relâchant un poisson.

      Nous avons trop souvent tendance à oublier l’essentiel. La pêche est faite de choses simples. Il suffit parfois d’un mot, d’une phrase pour nous le rappeler.

      Toute l’équipe de la rédaction d’echosmouche vous souhaite, à toutes et à tous, un Joyeux Noël, d’excellentes fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis, et vous donne rendez-vous à ... l’année prochaine.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire