Pêche Mouche N° 50


    bimestriel septembre-octobre 2005


    25 août 2005 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 50 Editorial
      La cinquantaine, déjà ...

      Quand Daniel Maury créa le hors-série Mouche en mai 1987, il était loin de se douter que celui-ci puisse évoluer autant, perdurer aussi longtemps. De son propre aveu, si la vente du premier numéro n’avait pas dépassé la barre des 18000 lecteurs, l’expérience aurait été écourtée. Il s’en est vendu 23000. De quoi motiver les troupes et repartir pour un tour, puis un autre, puis encore un ... Lorsque Daniel est parti à la retraite en 1994, Patrick Maître, son successeur, eut l’idée de la faire paraître quatre fois dans l’année et de le rebaptiser pêche Mouche. Les compteurs furent remis à zéro et l’on fêta le numéro un de ce magazine auquel je participai déjà. Il aura fallu attendre deux ans pour que de quatre numéros il passe à six par année et devienne, ainsi, bimestriel.

      Nous sommes en 2005 et déjà au cinquantième numéro de Pêche Mouche. a cette occasion, Didier Magnan et moi avons eu l’idée, une fois n’est pas coutume, d’aborder le passé. Il nous paraissait nécessaire, voire essentiel de rafraîchir la mémoire des anciens et d’exciter la curiosité des plus jeunes. Nous sommes persuadés que, pour ces derniers, les nymphes à ombres ont toujours existé. Les longs bas de ligne sont une évidence à leurs yeux et lorsque les poissons sont retors, ils n’hésitent pas à modifier la pointe et à réduire la taille de la mouche.

      Or, si nous, Français, sommes réputés dorénavant comme étant les pêcheurs les plus fins au monde, capables de s’adapter quelles que soient les circonstances et si nous trouvons encore quelques rivières sauvegardées contenant des truites et des ombres - nos compagnons de jeu -, c’est grâce à nos aînés. Car de 1975 à 1995, la pêche à la mouche a subi une incroyable révolution. Nous avons voulu rendre hommage, dans ce numéro particulier, à tous les personnes qui ont compté à cette époque, à leur oeuvre, à leurs combats. J’ai dû me plonger, avec délice, dans les archives et j’ai ressorti des images phares de la pêche durant ces années que nous avons baptisées "les 20 Glorieuses". Déjà, des signatures prestigieuses égayaient nos pages : Drachko, Piam, Limouzin, Bresson, Maury, Poirot, Dubos, Maillet, Pelletier ...

      Nous avons pris le parti, dans cette cinquantième édition, de faire la part belle aux textes, aux idées et aux images. Vous y trouverez des articles fouillés, inédits. Je pense notamment à celui de Franck Ripault sur la pêche du bar à vue qui va faire date. Deux ans d’études, d’essais, de mises au point ont été nécessaires à l’élaboration de cette technique qui risque fort, d’ailleurs, d’établir une passerelle avec les pêcheurs de permits tant ses observations sont surprenantes. Je vous laisse donc parcourir les pages de ce numéro qui, pour nous, est exceptionnel, en espérant que vous éprouverez autant de plaisir à le lire que nous avons pris à le faire.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 50

      Editorial p.3
      Courrier p.6
      Hot line p.7

      Actualités p. 8

      Technique
      La révolution du chironome p.14
      Souvenir
      Les 20 Glorieuses p.20

      Technique
      Grosses truites en sèche p.26
      Ailes en couleur p.34
      Le bar à vue, une nouvelle voie tout en finesse p.38
      L’ombre du sol au plafond p.46
      Truites et mimétisme p.48
      Réservoir et nymphe à vue p.52
      6 montages tape-à-l’œil pour le réservoir p.56

      Exclusif
      Catastrophe sur la Cagne p.62
      Enquête
      La Brienne dix ans après p.64

      Montage
      Scato la mouche p.68
      Trucs et astuces : des palmers bien réglés p. 70

      Le Shopping p.76
      Test
      La rentrée des cannes p.78

      Actions Clubs : Club mouche de la Maurienne p.79
      Solution Mimétisme p.80

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire