Les saisons d’un pêcheur


    par Alain Couturier


    26 septembre 2005

      Les saisons d’un pêcheur
      118 pages
      Publibook.com
      ISBN : 274830913-8 |

      Les saisons d'un pêcheur « Que reste-t-il de l’assouvissement d’une passion ? Des souvenirs, des images et des impressions qui s’entremêlent, se superposent et s’entrecroisent,
      constituant un magma instable dont les émanations capricieuses jaillissent sporadiquement, imprévisibles et incontrôlables, du plus profond de l’être.

      La passion de la pêche, en particulier de la pêche à la mouche, la plus belle forme de pêche sans doute, n’échappe pas à la règle. Pourtant, avec le passage du temps, une sorte de calme s’établit. L’heure des interrogations a sonné.

      Penché sur le creuset où se sont consumées tant d’heures passées au bord de la rivière le pêcheur scrute les scories avec inquiétude, curiosité et nostalgie. En conviant sa mémoire au recensement et au tri de toutes ces
      richesses accumulées pendant si longtemps que cherche-t-il ?

      Perplexe, le pêcheur commence à tracer les premiers mots : « pourquoi je pêche... » (extrait du préambule de « Les saisons d’un pêcheur » par Alain Couturier)

      Au-delà de la pêche à la mouche c’est à l’exploration d’un art de vivre que nous convie cet ouvrage. Méditations au bord de l’eau, rêveries, lectures, récits de voyages lointains ou proches, omniprésence de la nature, tout concourt à une vision impressionniste de l’univers poétique de la pêche. Pêcheur-philosophe, pêcheur-poète, pêcheur-aventurier. L’auteur, un français vivant au Vénézuéla, multiplie les approches pour pénétrer dans un monde de magie et de beauté.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire