Skype


    La révolution téléphonique


    28 octobre 2005 par EchosMouche

      SkypeNotre traditionnelle ligne téléphonique en cuivre aurait-elle du plomb dans l’aile ? C’est la question que l’on peut se poser depuis l’avènement de la téléphonie sur Internet. Outre nos fournisseurs d’accès qui offrent, au travers de leurs forfaits haut débits, des possibilités de téléphonie illimitée vers des postes fixes, une nouvelle voie semble se dessiner mais, cette fois-ci, non plus à l’échelle nationale mais belle et bien mondiale.

      De nouvelles solutions existent. Elles permettent de passer des appels interurbains quasi-gratuitement via un ordinateur en transformant la voix en données (Voix sur IP, connu aussi sous la désignation de VoIP). Depuis dix ans, la téléphonie sur IP a fait d’énormes progrès en qualité.
      SkypeParmi les nouveaux intervants, Skype, tel est son nom, propose un logiciel téléchargeable gratuitement, compatible avec les micro-ordinateurs fonctionnant sur les plates-formes Windows, Mac OS X, Linux et Pocket PC. Ce logiciel en français , une fois téléchargé, permet à l’utilisateur de converser sans combiné téléphonique, à l’aide d’un simple micro et d’un haut-parleur, pratiquement aux quatre coins du globe de PC à PC , d’appeler un numéro de téléphone fixe ou d’échanger des messages écrits.

      Téléphonie IP, fonction répondeur, mise en conférence, liste des contacts connectés, messagerie instantanée, affichage du crédit Skypeout sont les principales fonctions offertes par Skype. Si celles-ci ne sont pas toutes gratuites, elles ont le ont le mérite d’être tarifées à des prix plancher défiant toute concurrence.

      Que dire de plus, sinon que Skype bénéficie d’une qualité audio exceptionnelle, largement supérieure à celle rencontrée avec les téléphones ordinaires. Les sons provenant des téléphones classiques ne sont audibles qu’entre 300Hz et 3 Hz. Skype couvre, lui, tout le spectre sonore, du plus faible bourdonnement à l’aigu le plus strident. De la même manière, comme de juste, les "f" et les "s" sont entendus comme deux lettres différentes.

      Ces différents aspects, non négligeables, justifient en partie le succès grandissant de ce nouveau mode de téléphonie promis, selon d’imminents spécialistes, à un bel avenir. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur skype.com .

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire