Des problèmes et une solution


    Un autre monde est possible !


    26 septembre 2005 par Jean-Marc Koffi

      Aprés le cri d’alarme sur la rivière Dordogne que j’avais lancé en 2004, j’ai pu constater que même dans le milieu de la pêche et dans son proche environnement, il y a d’énormes similitudes avec le monde politique.

      Je m’explique. Tous ceux qui assument des postes de responsabilité utilisent les mêmes méthodes de décision pour choisir la direction des actions à mener.

      Où nous ont conduit les décisions politiques d’urbanisme et de mode de vie quand elles ignorent ou négligent les réalités humaines et vitales de notre monde ? A un mal-être planétaire dû au fait que l’argent prime sur la vie. C’est pourquoi je crois qu’un profond changement de notre approche de la Nature peut seul nous remettre sur la bonne voie.

      Avec toutes les connaissances scientifiques et techniques que nous possédons, et en y ajoutant les connaissances pratiques d’hommes de terrain , nous pouvons recréer, si nous le voulons vraiment, ce paradis perdu ou en passe de l’être. Nous sommes arrivés aux limites du pouvoir de l’argent. Aujourd’hui, il ne sert quasiment plus qu’à détruire l’utile pour construire le futile, voire l’ inutile.

      Il faut dire aux riches de ce monde que le moment est venu d’utiliser ces sommes astronomiques à des fins plus humaines et plus responsables. Ils ont voulu être des « dieux » , ils le sont devenus. Alors, qu’ils assument car sinon notre régne sur cette belle terre se résumera à un triste gâchis.

      Dans ce monde, il doit bien y avoir des hommes qui ont les moyens de tous ordres de nous permettre de relever ce nouveau défi , qui pour la première fois depuis son existence, l’homme s’est imposé à lui-même.

      Etre égoiste quand on est seul, cela peut éventuellement se comprendre, s’expliquer. Par contre, comment ceux qui savent , ceux qui se taisent et ne font rien, font- ils pour regarder leurs propres enfants dans les yeux ?

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire