Streamer Noir tête orange


    25 novembre 2005 par David Synold

      Streamer Noir tête orangeDescription

      De petite taille et peut lesté, ce streamer est à mi chemin entre un mini « Pretty Dog » et un mini « Tadpole ». L’attrait pour les fibres molles dans la fabrication des mouches d’eaux closes ou calmes n’est pas un hasard. Ces fibres offrent un leurre d’une rare mobilité qui passe alors du statut incitatif à un statut imitatif/incitatif.

      La bille orange en tête est et reste une valeur sûre. On utilisera indifféremment de la taille de l’hameçon, 10 ou 12, une bille N°1. Cela permet d’avoir un leurre peu lesté.

      Utilisation

      A utiliser sans retenue, plutôt sur une soie flottante ou intermédiaire lente. Ce petit streamer est d’une efficacité redoutable en début de saison réservoir, sur les truites qu’elles soient de remise ou de stockage. S’il était nécessaire de pêcher plus profond, vous confierez cette tâche, non pas à un lestage accru du streamer, mais à une soie un peu plus plongeante type S3 à S4.

      Liste des matériaux

      Hameçon droit tige longue taille 10 à 12
      Fil de montage 4 ou 6/0 noir
      Bille laiton orange N°1
      Marabout noir
      Ice dub UV noir
      Plume de cou ou de selle de poule noir

      Montage pas à pas

      Après avoir écrasé l’ardillon, positionner une bille n° 1 de couleur orange juste en arrière de l’oeillet. Emprisonner fermement l’hameçon entre les mors de l’étau. Pratiquer des enroulements de soie de montage depuis l’arrière de la bille jusqu’au début de la courbure de l’hameçon de manière à former un sous-corps. Pincer puis fixer une petite pincée de fibres de marabout noir. Veillez à régler la longueur de la queue avant de la fixer définitivement (1).
      Prélever une plume de cou ( ou de selle) de poule noire. On veillera à ce que la longueur de leurs fibres soient équivalente à longueur de la hampe de l’hameçon (2). Fixer fermement la plume de poule par la pointe sous quelques tours de soie de montage. Confectionner une boucle à dubbing à base de Ice dub UV noir.
      Enrouler le dubbing sur toute la longeur de la hampe jusqu’à la bille. avant de le bloquer sous quelques tours de soie. Couper l’excédent de dubbing. Enrouler une plume de poule à spires non jointives avant de la bloquer sous quelques tours de soie. Faire le nœud final. Apposer une goutte de colle. Couper la soie de montage. Le montage est terminé !

      (1) Au cas où la queue serrait trop longue, vous pouvez la réduire en emprisonnant les fibres entre vos doigts et en arrachant la partie à supprimer. Ne jamais couper les fibres de marabout aux ciseaux, le résultat est vraiment peu esthétique et nage plutôt mal.

      (2) Retirer la partie duveteuse de la plume. Arracher les fibres sur un des côtés et brosser celles restantes vers le pied de la plume. Lorsque vous préparez une plume de poule, veillez, lorsque vous tenez le pied de la plume dans la main gauche et la partie brillante face à vous, à retirer les fibres du haut de la plume, cela facilite amplement les enroulements et l’inclinaison des fibres vers l’arrière.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire