La Pourvoirie des lacs Robidoux


    Les saumons atlantiques de Gaspésie Québec


    28 septembre 2005 par Gérard Gonzalez

      Une destination où les amateurs de pêche au saumon pourront s’adonner à leur passion. Ce paradis des pêcheurs se trouve à quelques milliers de kilomètres de l’Europe, de l’autre côté de l’Atlantique en Gaspésie province de Québec. Qui n’a pas jamais rêvé de pêcher le saumon à vue dans des eaux cristallines ou d’attraper un saumon de plus de quarante livres et bien venez réaliser votre rêve en Gaspésie à la Pourvoirie des Lacs Robidoux. Notre lodge classée **** par la Fédération des pourvoiries du Québec est situé à proximité des meilleures rivières à saumon Atlantique au monde (Bonaventure, Petite Cascapédia et Cascapédia).

      La Pourvoirie des lacs Robidoux

      La construction est réalisée entièrement en bois typiquement du style québécois. Nous disposons d’une grande salle à dîner ainsi que d’une terrasse couverte et fermée par de grandes baies vitrées avec vue sur le grand lac Robidoux.

      Notre cuisinière vous préparera des plats tous faits « MAISON » jusqu’au pain et pâtisseries. Elle vous proposera des spécialités aussi bien québécoise que française, un vrai régal. Après votre dîner, vous pourrez aller vous détendre au salon et par la suite dans nos chambres à coucher situées à l’étage afin de passer une bonne nuit de sommeil bien mérité. Vous pourrez alors rêver à vos exploits de la journée et à ce à venir !

      Seule la pêche à la mouche est acceptée sur ces rivières. La mouche fait merveille dans ces eaux cristallines. Canne à une ou deux mains, à chacun de choisir, en sachant que la canne à deux mains n’est pas vraiment très populaire au Québec. La pêche en sèche étant aussi plus simple à une main ( 9 pieds pour soie entre 8 et 10 sont les plus utilisées ou 14 pieds pour soie de 10 concernant une canne à deux mains), le tout avec une soie flottante ou plongeante surtout en début de saison. La grosseur des mouches à utiliser dépend toujours des conditions de l’eau et se situe entre la 2 double en eau profonde jusqu’aux numéros 10 ou 12 en eau basse.

      Les mouches noyées les plus appréciées sur nos rivières sont les silver rats, undertaker, green stone.y, green machines et les blue charm. La pêche à la mouche sèche est extrêmement excitante sur la rivière Bonaventure vue la qualité de ses eaux. Les mouches les plus utilisées ici, sont les bombers. Nous avons un assortiment complet de mouches à vendre à notre lodge.

      La Pourvoirie des lacs Robidoux

      Notre pêche au saumon début le premier juin et se termine le trente septembre. Certains gros saumons commencent à entrer dans les rivières vers la fin mai, mais la première montaison de pointe se fait entre la fin juin et le début juillet. Toutefois, la fraîcheur persistante de l’eau des rivières encourage la montaison de nouveaux poissons durant la saison entière. Le mois de septembre a aussi fait preuve ces dernières années de surprises très plaisantes.

      La pourvoire a été fondé en 1952 par M. Mc Whirter, il l’a opéré sous forme de club privé de chasse et pêche jusqu’au début des années 70. A partir de cette période les clubs privés furent abolis et c’est de là qu’est née la Pourvoirie des Lacs Robidoux. Des rénovations majeures ont eu lieu au printemps 2003, lors du rachat de la pourvoirie par Gérard Gonzalez. La vocation du club et plus tard de la pourvoirie étaient essentiellement basée sur la pêche. Depuis d’autres activités de chasse ont vu le jour, comme la chasse à la bécasse avec chiens d’arrêts ou la chasse à l’orignal pour ce qui est du gros gibier.


      Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.lacsrobidoux.com/

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire