Le noeud agrafe


    Changez facilement de mouche


    28 octobre 2005 par EchosMouche

      Un nœud simple et pratique pour changer de mouche , c’est ce que nous vous proposons ce mois-ci. Les nœuds généralement utilisés pour fixer une mouche au bas de ligne peuvent dans certaines conditions, comme pêcher en mer, fort bien être remplacés par un nœud de type agrafe.
      Ce nœud, simple à réaliser, contrairement à bien d’autres qui obligent à couper systématiquement son bas de ligne dès que l’on veut changer de leurre, peut aisément se nouer et se dénouer à volonté. Il convient parfaitement bien aux bas de lignes rigides d’assez gros diamètre.

      Le descriptif pas à pas de ce nœud vous en dévoilera tous les secrets. Une pression exercée sur le brin resté libre aura pour effet de le faire sortir de la boucle du nœud simple et libérer la mouche.

      Réaliser un nœud simple à une dizaine de centimètres de l’extrémité du bas de ligne. Passer la pointe du bas de ligne dans l’oeillet de la mouche puis dans la boucle du nœud simple.
      Passer l’extrémité de la pointe derrière le bas de ligne puis dans la boucle du nœud simple ; le tout formant une boucle en forme de huit. Tout en maintenant la mouche , tirer fermement sur le bas de ligne de manière à refermer la boucle. Couper l’excédent de bas de ligne en veillant néanmoins à en conserver une longueur d’un à deux centimètres.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire