Voyages de Pêche N° 53


    bimestriel Octobre-Novembre 2005


    octobre 2005 par Voyages de Pêche

      Voyages de PêcheEDITORIAL
      Une dose de pêche, un zeste d’aventure

      Enfant, j’attendais avec impatience que mon père rentre d’un voyage de pêche. Il nous rapportait à mon frère, ma sœur et moi, des cadeaux à rendre jaloux nos petits amis, comme des cerfs-volants mauriciens en forme de chauve-souris, des sombreros et des holsters de cow-boy mexicaine et parfois un rostre de marlin ou une mâchoire de requin puante qui atterrissait illico au garage. Il revenait surtout avec des histoires qui nous faisaient oublier ce que nous avions le soir dans nos assiettes. Plus que les gros poissons, c’était les « imprévus », que l’on qualifieraient aujourd’hui de « galères », qui nous tenaient en haleine. Interminables retards d’avions, pannes de bateaux, tempêtes tropicales, cuisines du camp désespérément vides, guide malade à crever ... et, de temps à autre, absence totale de poisson voire d’organisation ! Pourtant, six mois ou un an plus tard, il remettait ça, ce qui laissait augurer des récits de nouvelles aventures et quelques leçons de géographie que je préférais toujours aux mathématiques.
      Tous ces imprévus semblaient donc faire intégralement partie du concept du « voyage de pêche », voyage qui n’était vraiment réussi , pour mon père et ses copains, que s’il était émaillé d’imprévus tragi-comiques !
      Aujourd’hui, lorsque les clauses d’un contrat avec un voyagiste ne sont pas scrupuleusement remplies, il semblerait que la menace d’un procès soit de plus en plus souvent brandie. Et si cela ne devait pas suffire, les responsables peuvent désormais se retrouver dénoncés dans la presse comme de vulgaires voyous.
      C’est ce qui est récemment arrivé à un centre de pêche des Bijagos, « épinglé » à cause d’un bateau tombé en panne à la tombée de la nuit, bateau qui ne comportait ni radio ni usée de détresse il est vrai. Les passagers en ont été quittes pour quelques heures d’inquiétude avant d’être ramenés au camp sains et saufs.
      Point positif de ce petit fait divers, les organisations en place en ont toutes profité pour vérifier qu’elles étaient bien à niveau question sécurité, « au cas où », sachant qu’en mer, et en Afrique par-dessus le marché, personne n’est à l’abri d’un pépin, surtout mécanique.
      Pour ceux qui ont eu vent de cette histoire et qui auraient été refroidis, rappelons qu’après une quinzaine d’années et des milliers de pêcheurs partis aux Bijagos, il n’y a jamais eu à notre connaissance ni mort, ni blessé grave, ni non plus de rapatriement sanitaire, et que les seules « mauvaises aventures » concernent un hameçon planté dans un doigt ou un pied, quelques gros coups de soleil, ou encore des gueules de bois dues à des excès de ti-punch ! - Julien Lajournade

      AU SOMMAIRE DU N° 53

      Rendez-vous de MVP p.4/5
      Actualités p.6/15
      Belles prises p.18
      Produits nouveaux p.20/23
      Produits nouveaux nautisme p.24/25
      Ils en reviennent, ils racontent : p.26/30
      Irlande, Rodrigues, Cuba, Nouvelle-Calédonie, Congo.
      Inde : Le Golden Mahseer de l’Himalaya p.32/40
      Djibouti : Popping et Jigging aux îles Musha et Maskali p.42/47
      Venezuela : Marlin fiesta au Venezuela p.48/53
      Floride : La Floride sur un coup de tête p.54/58
      Chili : Les truites de la vallée perdue p.60/65
      Techniques : Calée aux Bijagos p. 66/70
      Ile Maurice : La South Indian Ocean Billfish Competition p.72/78
      Noeuds, montages & Astuces : Bien monter un Ballyhoo, Le nœud agrafe p.80/81
      Mouche en mer : 5 cannes à mouche pour les flats p.82/86
      Connaissance des poissons : Le requin bouledogue p.88/91
      Matériel : Moulinets Okuma p.92/93
      Idées de Voyage p.94/100
      Paroles de Pro : p.102/106
      Guinée-Bissau, Texas, Cap Vert, Costa Rica, Maroc, Sénégal, Irlande
      Petites Annonces classées de MVP p.110/113
      Récit : Des tigres et des hommes de Nicolas Baïkov p.114

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire