Moulinet Scientific Angler’s LA-678


    Un matériel fait pour durer


    28 octobre 2005 par EchosMouche

      Cette gamme de moulinets Large Arbor qui couvre tous les domaines, de la rivière à la mer en passant par le réservoir, est la digne héritière des anciens modèles 2 et 2L, toujours commercialisés, qui ont fait la renommée des moulinets Scientific Angler’s, non par le fait qu’ils étaient soi-disant « capables d’arrêter un train lancé à pleine vitesse » mais tout simplement parce qu’ils proposaient un mode de freinage original à une époque où la majeure partie des moulinets n’étaient équipés que d’un simple frein à cliquet.

      Moulinet Scientific Angler's LA-678

      On dit généralement que la première impression est la bonne. Si ce produit aux caractéristiques surprenantes, sans pour autant être révolutionnaires, et son excellent rapport qualité/prix (250€) séduit de prime abord par son esthétisme et son aspect particulièrement soigné, il s’avère à l’usage être un excellent investissement.

      Les pièces de ce moulinet réversible droitier/gaucher , destiné à la pêche des grosses truites, du black bass, de la truite de mer, du bar et du saumon, ont été usinées avec précision dans un alliage d’aluminium. Le pied, le bâti et la bobine anodisés ont subi un traitement anti-abrasion et anti-corrosion autorisant son utilisation aussi bien en eau douce qu’en eau salée.

      Le LA-678, avec sa structure ajourée, dégage un aspect de légéreté. Son look, à la fois agréable et tendance, qui séduira les nombreux amateurs de beau matériel, ne fait que renforcer cette impression. Le LA-678 pèse 192g à vide soit 10 grammes de moins que son aîné, le System 2 modèle 78. Ce gain de poids , sans nuire à l’ensemble, aurait pu être plus important en évidant le moyeu central de la bobine comme cela se pratique de plus en plus souvent.

      La bobine de grand diamètre, de type Large Arbor (10 cm de diamètre pour une largeur de 4 cm), réduit de façon importante les effets de mémoire tout en autorisant une vitesse de récupération élevée de la soie. Elle est équipée d’une poignée large et plate, suffisamment grande pour permettre une bonne prise en main. Supportant des lignes de 6 à 8, la bobine pourra accueillir sans problème une soie de type WF7 F et 120 yards de backing (110 mètres). Son démontage instantané est assuré par un bouton pressoir situé sur la partie supérieur du moyeux central. Son « clipsage » n’étant pas toujours évident, il nous est arrivé, au tout début de nos essais, de voir la bobine sortir de son logement en pleine action de pêche.

      Ce modèle, comme tous les moulinets de cette série est équipé d’un frein à disque très efficace. Celui du LA-678 est à patin carbone à double étrier sur inox poli. Très souvent surdimensionné , le frein a, rappelons-le, pour fonction première d’offrir une résistance au poisson. Un réglage de la molette permettant une légère tension de la soie en prévision d’un épisodique démarrage éclair est, a priori, amplement suffisant surtout quand la plupart du temps le freinage est assuré ... à la main.

      Moulinet Scientific Angler's LA-678

      Le comportement en action de pêche du LA-678 est irréprochable : bonne récupération de la soie, pas d’emballement de la bobine, freinage efficace, parfait équilibrage de l’ensemble canne et moulinet. Après quelques mois d’utilisation en mer et un entretien régulier, le LA-678 tient parfaitement ses promesses.

      Outre les quelques problèmes concernant la fixation de la bobine mentionnés plus haut, on pourra s’étonner de la bien piètre qualité de la sacoche néoprène livrée en standard et du prix prohibitif des bobines supplémentaires commercialisées aux environs de 100€ l’unité. Malgré ces quelques remarques, le LA-678 mérite amplement sa place dans le palmarès des meilleurs moulinets du moment à la fois par ses caractéristiques techniques, sa robustesse, son esthétique et son excellent niveau de finition .

      Ce matériel, fait pour durer, est rendu encore attractif par un rapport qualité/prix exceptionnel assorti d’une garantie constructeur de 2 ans contre tout vice de fabrication. Les moulinets Scientific Angler’s Large Arbor sont importés et distribués par la société Mail Orion basée à Pontivy.

      VUE ECLATEE DU LA-678

      Vue éclatée moulinet Scientific Angler's LA-678
            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire