Pêche Mouche N° 51


    bimestriel Novembre-décembre 2005


    novembre 2005 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 51EDITORIAL
      Bonjour Finesse

      Suite à la parution du n°44 de Pêche Mouche, d’une brève concernant une grosse truite de 6,510kg capturée par Didier Perrachon, j’ai reçu le courrier d’un lecteur pour le moins courroucé. Celui-ci m’expliquait qu’il était impossible de prendre un poisson de cette taille en 12,5/100, nous qualifiant pratiquement de falsificateurs et de journalistes peu scrupuleux, puisque nous aurions dû vérifier cette information qui, selon lui, était inexacte. J’avoue avoir été passablement énervé à l’idée de lui démontrer la véracité du fait parce que, même si j’admets des critiques et reconnais des coquilles et parfois même des erreurs (c’est plutôt rare, avouez-le), toutes nos informations sont vérifiées. De plus, imaginer Perrachon diminuer après coup le diamètre de son fil pour se faire mousser me paraît totalement surréaliste. Il n’a nul besoin de ça, et qui connaît le personnage sait à quel point il est méticuleux. Sa mémoire phénoménale enregistre chaque grosse truite et tous les paramètres qui sont associés à sa capture : taille et poids du poisson, diamètre de la pointe, heure exacte et durée de la bagarre ...
      J’ai assisté à des batailles mémorables, à des coups de ligne et de chance incroyables. De la malchance, des ratés et des bides également. J’en ai été témoin et j’en ai vécu aussi. Douter de la prouesse aurait démontré chez moi une forme d’inculture halieutique. Le pêcheur sait à quel point l’exploit peut être au rendez-vous, à chaque sortie, chaque jour passé au bord de l’eau.
      Pour avoir pêché régulièrement avec ces traqueurs de grosses truites, j’ai la prétention de les connaître. Et je sais que, pour eux, pêcher fin n’est pas la panacée. C’est le dernier recours, l’ultime essai. Après que le 16, le 14 puis le 12/100 ont été tentés, et que, à chaque fois, la truite arbore la même moue dégoûtée, que reste-t-il ? Remballer les gaules, ou essayer encore .. mais plus fin ? Je les ai vu combattre avec des fils arachnéens des poissons que je n’aurais jamais été certain de ramener, même en 14/100, et, à chaque fois, j’ai été épaté par leur capacité à réagir, avec de l’eau froide jusqu’aux épaules, en nageant pour suivre un « sous-marin » très contrarié qui ne supportait pas le fil d’Ariane, ce lien ténu et presque invisible qui l’enchaînait au pêcheur. Quel métier, quel à propos, et quelle connaissance de son matériel !
      C’est pourquoi je reste sceptique face à un moucheur qui conteste ce genre de performance. Parce que, s’il s’en méfie, c’est qu’il n’a pas saisi l’essence même de la pêche : le rêve, le mystère, la rencontre, la passion et l’exploit. Sans ça, que resterait-il dans un monde formaté, rationnel, ou tout et tout le monde est prévisible ?

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 51

      Editorial p.3
      Courrier p.6
      Hot line p.7
      Actualités p. 8

      Technique
      En nymphe à vue et en mouche sèche, pêchez malin, pêchez fin ! p.12
      Ombre, finissez l’année en noyée p.18
      Réservoir : en sèche par tous les temps p.22
      Bar en surface : pop the labrax p.26

      Dossier
      Rivières, vers une évolution notable p.32
      Nos cours d’eau méritent mieux p.34
      Apprenez à lire les algues p.37
      Se mouiller pour l’eau p.39

      Montage
      Cinq mouches en or pour le brochet p.41

      Technique
      Carnassiers : prolongez la saison, le fouet à la main p.46

      Montage
      Trucs et astuces : les montages avancés p.53

      Le Shopping p.58
      Les Moulinets d’or
      Les produits vedettes de l’année 2005 ! p.60

      Matériels
      Les soies plongeantes ...
      comme on ne les a jamais vues p.64

      Action Clubs
      Le Cercle de pêche à la mouche ASPTT Mulhouse p.68

      Découverte
      Grand chelem au domaine de Sommedieu p.70
      Chili, terre d’abondance p.74

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire