La pêche à la belle époque


    de Marc Rattez


    25 novembre 2005

      Éditions Du Pécari
      17 x 24 cm
      304 pages
      ISBN : 2-91284-867-9

      La pêche à la belle époque Alec-Phil Decantelle, pêcheur exceptionnel, raconte avec passion ses parties de pêche d’avant la Grande Guerre. Elles nous transportent cent ans en arrière, des côtes et rivières de son Boulonnais natal aux quatre coins de France.

      Il pratique indifféremment la pêche en mer ou en eau douce, au coup, au lancer ou à la mouche. Sportif ccompli, il figure parmi les meilleurs lanceurs de concours. Homme affable et convivial, il apprécie la compagnie de camarades de pêche et la bonne chère d’auberges avenantes. Il aime écouter et bien sûr relater ces histoires de pêche..., de celles qui font l’histoire de la pêche.

      Équipés de ce matériel qui fait tant rêver les collectionneurs, suivons ses pas sur les digues du Boulonnais ou sur les rives de la Loue, de la Risle, des étangs et rivières de la région parisienne ou encore sur celles de l’Allier ou des gaves pyrénéens.

      Jusqu’à la veille de la Grande Guerre, Alec-Phil Decantelle notait ses souvenirs dans des cahiers d’écoliers. Dans les années cinquante, il en fit une rubrique dans la revue qu’il dirigeait alors avec brio : « La Pêche Indépendante ».

      Marc Rattez a eu l’idée de réunir en une seule publication les textes de ce pêcheur de légende et de les illustrer par des documents d’époque.

      Date de parution prévue le 20/11/2005
      Tirage à 200 exemplaires numérotés

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire