Description
Inspirée dans sa forme d’un grand classique venu d’outre-Manche, la fameuse Snipe and purple, la Sienne qui tire son nom d’une rivière Normande sur laquelle j’ai eu l’occasion de l’expérimenter, s’avère à l’usage être à la fois un modèle d’une extrême simplicité et d’une remarquable efficacité.
Utilisée seule comme mouche de pointe ou en sauteuse, son hackle mou en plume de poule, en lieu et place de la plume de bécasse du montage d’origine, et le cerclage du corps en fil de cuivre font de cette artificielle une mouche à truite très prenante.
Cette mouche peut se décliner dans différentes teintes. Le corps pourra épouser les couleurs grise, noire ou marron. On veillera à assortir la couleur du hackle à celle du corps (plume de poule molle grise, noire ou marron roux naturel selon le modèle).
Liste des matériaux
Hameçon fort de fer de 12 à 14
Soie de montage marron
Coton à broder marron ou caramel
Fil de cuivre
Plume de poule marron roux naturel
Montage pas à pas
![]() |
![]() |
![]() |
Fixer l’hameçon sur la tête de l’étau. Enrouler la soie de montage depuis l’oeillet jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. | Fixer un brin de coton à broder et un morceau de fil de cuivre. Ramener la soie de montage vers l’avant. | Former le corps en enroulant le fil de coton sur la hampe. Arrêter les enroulements sous quelques tours de soie. Couper l’excédent. |
![]() |
![]() |
![]() |
Cercler le corps avec le fil de cuivre laissé jusque là en attente à l’arrière du montage. Couper l’excédent. | Fixer puis tourner la plume de poule en collerette. Rabattre les fibres vers l’arrière. Couper l’excédent. | Former la tête de la mouche. Faire le noeud final. Couper la soie de montage et apposer une goutte de vernis. |