De l’Amazonie à la terre de feu


    janvier 2001 par Michel Burger

      C’est en parcourant l’Amérique du Sud, de l’Amazonie à la Terre de Feu, que j’ai pu découvrir des paradis de pêche situés au milieu d’une nature encore intacte.Ma première découverte inoubliable je l’ai faite au Pérou.

      Lors de mon arrivée au Puerto Maldonado un jour du mois de mai 1997, j’ai été pris par l’envie de faire un trekking pour voir la jungle de plus près.de l'Amazonie à la Terre de Feu Sur le bateau avec lequel je descendais sur le fleuve tambopata pour rejoindre un premier refuge nous n’étions que trois personnes et un guide.

      Arrivé à ce refuge, mes deux compagnons et moi-même avons décidé de faire une pause, ceci afin de pouvoir jouir de la bienfaisance du calme tout en admirant la splendeur de ce coin de nature immaculé. Nous avons évidemment succombé à l’envie de pêcher dans ce cadre merveilleux. C’est ainsi que durant trois jours nous avons vécu des moments extraordinaires de pêche et des balades dans cette vaste étendue de forêt parsemée de rivières.

      Cet endroit, riche en variétés d’animaux, d’insectes mais aussi de poissons est vraiment ce que l’on peut qualifier de paradis de pêche et un must pour les adeptes de l’écotourisme.Un autre paysage qui reste gravé dans ma mémoire est celui que j’ai traversé lors de mon voyage au Chili en novembre de cette même année.

      Le Chili est un pays très différent du Pérou. Il semble être mieux développé et plus ordonné. De part ses paysages, ses changements de saison mais aussi à cause de son infrastructure, il ressemble étrangement à l’Europe, même si selon les régions, ces infrastructures peuvent avoir gardé un caractère rudimentaire.de l'Amazonie à la Terre de FeuCe qui m’intéressait surtout dans ce pays c’était la région des lacs. Pour y parvenir, j’ai traversé la rivière Bio-Bio et j’ai pénétré dans une région unique.

      Cette zone boisée est pluvieuse et regorge de volcans dont les cimes sont souvent enneigées. C’est dans cet environnement, un peu hostile, que j’allais pêcher avec passion malgré l’absence de matériels adéquats. C’est ainsi qu’à l’écoute de noms de rivières ou de lacs comme Villarica, Calafquen, Rupanco, Panguipulli, Puyehue, Chillan, Antuco et Llaima des moments d’intense bonheur de pêche resurgissent de mes souvenirs.En plus, j’ai pu les partager avec les pêcheurs locaux, qui commentaient avec fierté leurs plus belles prises. J’ai terminé mon voyage, après avoir passé dix mois sur ce merveilleux continent, par la Terre de Feu en Argentine.

      Cette région ressemblait beaucoup à la région des lacs au Chili, surtout en ce qui concerne la taille et le nombre de poissons qui nageaient dans ces rivières. Pas étonnant donc que je me souvienne de cette dernière région visitée comme étant un paradis de pêche avant tout. de l'Amazonie à la Terre de Feu De retour à mon pays d’origine, la France, je ne cessais pas de penser à ces moments fabuleux de pêche et de paysages magnifiques. Et si j’alliais passion et travail en organisant de séjours de pêche et d’aventure ? Mais une autre passion, ou plutôt une histoire d’amour, va bouleverser ma vie.

      J’ai décidé de repousser ce projet car je me suis installé à Huaraz, une ville au nord de la Cordillère des Andes au Pérou, où depuis 1998 je suis restaurateur.

      Maintenant, le moment est venu de réaliser cette idée, mise à l’écart pour un moment. Plus que jamais je souhaite partager ces instants de bonheur vécus sur le Nouveau Continent avec un grand nombre de sympathisants tout comme l’avaient fait les habitants de la région des lacs au Chili avec moi il y a quelques années.

      C’est dans cet esprit que je propose depuis peu des programmes de pêche, d’aventure et d’écotourisme en Amérique Latine pour toute personne désireuse de connaître de merveilleux paysages encore peu connus et donc pas fréquentés par le tourisme de masse.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire