Et Grinner nous donna un noeud ...


    26 janvier 2006 par David Synold

      Si l’origine de ce noeud est assez loin de mes préoccupations, son domaine d’application est si vaste que l’on peut dire qu’il couvre à lui seul tous les besoins du pêcheur à la mouche. La rareté du fait est à souligner et mérite que l’on s’y arrête.

      Le nombre de noeuds que l’on utilise dans le monde de la pêche à la mouche, est sans doute au-delà de nos véritables besoins en action de pêche. C’est fort de ce constat, que dans la formation des jeunes et des adultes au sein de notre club, nous avons opté pour l’utilisation du noeud unique... le Grinner.

      Si ce choix ne fera sans doute pas l’unanimité, il permet d’aborder la partie noeud de la formation simplement et efficacement, sans ajouter une charge de connaissance supplémentaire pas forcément utile pour prendre du poisson. Comme pour tous les noeuds, le Grinner demande un petit temps d’adaptation, qui après une utilisation régulière vous permettra de le faire les yeux fermés... si, si !

      Le temps passant, j’ai constaté que ce noeud s’il est pratique n’en est pas moins efficace et solide. J’ai fini moi aussi par l’adopté avec succès. Il faut simplement noté que dans les applications citées plus bas, j’ai volontairement omis de citer la confection de potences. Dans ce cas précis, il ne permet pas de bloquer la potence sur le bas de ligne, sauf en la faisant buter contre un noeud, ce qui n’est pas toujours possible, n’y pratique et multiplie les points de casse. J’ai donc tout naturellement rajouté au Grinner, un noeud de chirurgien que je réserve à la confection des potences que ce soit pour les trains de noyées, boobies, streamers ou plus hétéroclites.

      Les applications du Grinner

      Jonction soie/bas de ligne

      Construction du bas de ligne :

      Attache de la mouche

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire