Nymph Fishing - A History of the Art and Practice


    de Terry Lawton


    26 décembre 2005 par Jérôme Philipon

      Nymph Fishing - A History of the Art and Practice Les biologistes s’accordent à dire que la truite s’alimente avant tout sous la surface de l’eau plutôt qu’au dessus. Ignorer la pêche en nymphe semble donc très risqué même si c’est un choix respectable.

      Quand les gobages cessent, d’aucuns se contentent d’enfiler une nymphe tchèque achetée au hasard chez le détaillant du coin et pratiquent avec plus ou moins de conviction. D’autres font le même geste de mettre une nymphe mais leur démarche est l’aboutissement d’un processus beaucoup plus réfléchi. « Nymph Fishing, History of the Art and Practice » retrace méthodiquement les premiers pas de la pêche en nymphe et explique son évolution au travers des siècles en s’attardant sur l’étape fondamentale de l’époque victorienne avec pour toile de fond les chalkstreams anglais. En parcourant ce livre, il est clair que nos pères ont mûrement réfléchi à leur art et à sa pratique.

      Le travail de recherche littéraire effectué par T. Lawton semble colossal. Il offre un panorama d’auteurs de tous horizons et extrait de chacun d’eux les citations résumant leurs pensées.
      Il commence par retracer l’historique de la pêche en nymphe et montre comment durant des siècles la distinction entre pêche sous et sur la surface de l’eau est restée très tenue, tout simplement parce que le matériel imposait des limitations basiques. Il évoque ensuite les pratiques et écrits de personnages illustres tels que Marryatt, G.E.M . Skues, le père des nympheurs, ou encore de Franck Sawyer le plus fameux « river keeper » de la rivière Avon. Leur modernité se heurta durement aux convictions farouches des ultra-puristes tels que F.M. Halford, le pape de la mouche sèche.

      Terry Lawton montre ensuite comment la pratique de la nymphe amont a évoluée, influencée par le besoin de s’adapter à la configuration des rivières ou elle faisait ses débuts. Il rend compte de l’influence des moucheurs polonais , américains et néo-zélandais.

      Les chapitres suivants introduisent le lecteur de manière pratique aux techniques en rivière, puis en réservoir.
      L’auteur conclue en mettant l’accent sur le montage des nymphes, les matériaux utilisés et fournis des recettes de montage. A ce stade, on regrettera simplement l’absence de photos de montage étape par étape pour trois ou quatre modèles phares.

      Cet ouvrage est plus qu’une introduction éclairée aux traditions britanniques, à ses personnages emblématiques et aux philosophies halieutiques - parfois élitistes et sectaires - qui furent le berceau des méthodes de pêche actuelles. C’est un compte rendu historique méticuleux apportant un fond de culture générale indéniable à tous les moucheurs curieux de nature ou soucieux de progresser au bord de l’eau. Afficionados de la sèche ou débutant à la nymphe, chacun y trouvera matière à réflexion et à changement dans ses attitudes au bord de l’eau.

      Les modèles de nymphe correspondant aux techniques de l’époque étonnent par leur efficace simplicité et reste les constituants de base dans la boite d’un moucheur moderne. Si vous n’avez pas encore de Killer Bug dans votre boite, il vous reste encore tout l’hiver pour en monter.

      L’écriture de l’auteur est agréable. Et si certains passages sont ardus du fait de la richesse des citations historiques ou du déphasage flagrant entre les pensées de l’époque et les attitudes d’aujourd’hui, le lecteur ne regrettera pas ses efforts tellement les enseignements sont nombreux. A mon avis un bouquin à lire en plusieurs fois afin de digérer sa véritable substance pas à pas.

      Au delà d’un excellent entraînement à l’anglais, « Nymph Fishing, History of the Art and Practice » est un bel ouvrage incroyablement documenté et agrémenté de nombreuses photos inédites. Une belle idée de cadeau à l’approche des fêtes. A consommer sans modération dans un fauteuil au coin du feu avec un bon malt whisky.


      Ouvrage en anglais. Publié chez Swan Hill Press et disponible chez :

      Quiller Publishing Ltd
      Wykey House
      Wykey Shrewsbury SY4 1JA, UK.
      Tél. +44 1989 261 616
      http://www.countrybooksdirect.com
      Prix recommandé : £19.95 (soit environ 30€)

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire