Qu’est devenu ... mon environnement ?


    Qu’avons-nous fait ?


    26 janvier 2006 par Réjean Savaria
      environnement

      ... Quatre heures du matin, je m’apprête à partir vers mon coin de pêche favori que je n’ai pas visité depuis un bon moment. Mon matériel de pêche m’attend déjà au bord de la porte.

      A mon arrivée en ce lieu de prédilection, le soleil à son éveil m’escorte dans une descente admirative vers le calme de la rivière. Loin de moi l’idée que l’on puisse saccager, détruire ou encore changer volontairement cette nature totalement sauvage qui nous accueille inconditionnellement en son milieu à titre d’invité.

      Après quelques temps, et bien sûr quelques prises, cette tranquillité fragile est soudainement brisée ... l’être humain se réveille. Le vrombissement du moteur d’un véhicule tout terrain retentit au loin éteignant le chant des oiseaux qui se sentent de trop, se taisent et fuient.

      Parcourant lentement la rivière, j’essais d’oublier ce dérangement cherchant désespérément un endroit calme. Devant moi, l’aménagement de la rivière a changé. Un barrage hydroélectrique retient les eaux en amont. De toute sa largeur il domine, s’impose, imperturbable et froid.

      D’un regard furtif j’observe au loin le rivage sur lequel les restes d’un feu de camp et quelques déchets abandonnés sur place. L’être humain est passé par là.
      Dans une forêt en état de survie, des grattes ciel déguisent le bleu du ciel en une cité malodorante des émanations de gaz de différentes provenances, comme étant le seul héritage du futur. L’être humain s’y est établi.

      Ce levé de soleil ne sera plus le même. Il sera à tout jamais dissimulé derrière ce que l’être humain a chaleureusement appelé ... pollution.

      Une réflexion m’habite soudainement. Qu’avons-nous donc fait ? L’appétit insatiable du gain, l’homme ce conquérant s’est accaparé de ce qu’il y avait de plus beau, la nature, pour en faire ce qu’il y a de plus laid : les villes !

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire