Odonate bleue


    Un modèle réaliste et efficace


    26 janvier 2006 par Christophe Lecoq

      Odonate bleueDescription

      Ce modèle réaliste d’odonate a été créé par Christophe Lecoq, monteur de mouches professionnel.

      Cette imitation ne nécessite que très peu de composants. Côté montage,la difficulté majeure se situe au niveau du positionnement des poils de chevreuil sur la hampe et de leur mise en forme. Le backing creux, teinté bleu ou rouge, utilisé pour simuler le corps de la libellule est, pour celles et ceux qui le souhaitent, disponible sous forme de pochette de cinq unités sur www.mouches-lecoq.com .

      Christophe, bien qu’exercant son activité professionnelle, dans le Sud-Ouest de la France est originaire de Normandie. Passionné de pêche , c’est grâce au Club de Cormelles Le Royal qu’il découvrira la pêche à la mouche. Habitué des rivières normandes qu’il apprécie tout particulièrement, il a depuis son installation dans les Pyrénées découvert les Gaves, les rivières et les torrents de montagne mais aussi la pêche en mer. Au fil du temps, Christophe a concu et développé différentes collections de mouches artificielles qui couvrent pratiquement tous les domaines, de la pêche de la truite à celle du bar, sans oublier celle du saumon et de la truite de mer.

      Contact

      Mouches Lecoq
      Christophe Lecoq
      58 avenue Jean Rieux
      31500 Toulouse
      FRANCE
      info@mouches-lecoq.com
      Tél : 05.61.80.92.85 ou 06.22.04.74.16

      Liste des matériaux

      Hameçon Kamazan B00 taille 12
      Fil de montage noir 8/0
      Poils de chevreuil
      Hackle de coq
      Backing creux teinté bleu et marqueur noir
      Kristal Flash perle

      Montage pas à pas

      Positionner et fixer le backing creux faisant office de corps sur la hampe de l’hameçon. Fixer le hackle de coq en attente à l’arrière de la hampe, au début de la courbure de l’hameçon. Sous quelques tours de soie de montage fixer les 4 brins de kristal flash en croix au milieu de la hampe .
      Positionner et fixer la première touffe de poils de chevreuil entre les brins de kristal flash et le hackle . La deuxième touffe de poils sera placée entre le kristal flash et l’oeillet . Cette étape est la plus périlleuse. Tailler les poils de chevreuil pour former le thorax.
      Enrouler le hackle de coq jusqu’à l’oeillet. Le bloquer avec le fil et former la tête . Faire un noeud de finition. Tailler les brins de kristal flash (environ 2.5cm de chaque côté). Le montage est terminé. Voilà une très bonne imitation de libellule.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire