Pêcher à la mouche au collège ...


    C’est possible !


    24 février 2006 par Nathalie Moreau

      C’est en octobre 2005, que le club d’initiation de pêche à la mouche du Collège Charles PEGUY a débuté, suite à une demande des élèves. Le but de cette activité est de leur faire découvrir les différentes techniques de pêche à la mouche, de les initier au montage aussi bien qu’à la pratique de la pêche.Compte-tenu de la situation géographique proche-parisienne, les « cours » concernent pour l’essentiel la pêche en réservoir.

      Pêcher à la mouche au collège ... c'est possible

      Le club existe aujourd’hui grâce à l’aide du foyer et à de généreux donateurs. Une vingtaine d’élèves motivés, dont six filles, se retrouvent un mercredi sur deux pendant la séance de lancer, et tous les jeudi midi devant leurs étaux pour apprendre le montage des mouches. Je dois bien avouer que si des pêcheurs confirmés venaient assister au montage, ils seraient surpris par l’habilité de leurs petites mains.

      La première sortie de pêche aux étangs des roches à Dampierre a su montrer malgré la neige et le froid, les poissons peu mordeurs, la motivation des élèves pour ce genre d’activité. Plus qu’une activité, je crois bien que cela devient pour eux une véritable passion à tel point qu’il n’est pas rare qu’ils viennent me voir dès le lundi matin et me demande « vous étiez à la pêche, Madame ? », «  on a bien cours de lancer mercredi ? » ou encore «  on fait quoi jeudi au montage ? ».

      Pêcher à la mouche au collège ... c'est possible

      Le club de Pêche à la Mouche du Collège Charles Péguy de Palaiseau a pu voir le jour grâce à votre aide. Tous les jeunes pêcheurs (et pêcheuses !) vous en remercient. C’est un vrai plaisir de pouvoir leur apprendre à monter des mouches, de les initier au lancer et de les emmener à la pêche.

      La vie au Collège s’est un peu transformée et dans les couloirs aujourd’hui, on entend parler de streamers, de truites, d’hameçons... La pêche à la mouche est présente même jusque dans les rédactions de français ou dans les dessins du cours d’arts plastiques. Pour tous ces sourires à la première sortie de Pêche quand ils ont attrapé leur première truite, je vous remercie. - Nathalie Moreau et tous les jeunes pêcheurs du collége Charles PEGUY.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire