Brune de Mars


    Une excellente imitation de Rhitrogena haaruppi


    24 février 2006 par Christophe Lecoq

      Description

      Brune de Mars Cette mouche, montée sur un hameçon de taille 12 à 14, est une très bonne imitation de la Rhitrogena haaruppi plus connue sous l’appellation de « brune de mars » ou « march brown » en anglais .

      La Brune de Mars, bien visible, extrêmement mobile et qui flotte bas sur l’eau, donne généralement d’excellents résultats dans les toutes premières semaines suivants l’ouverture . Utilisée de manière classique ou sur des gobages, on veillera à soigner tout particulèrement son poser.

      Simple à réaliser, ce modèle ne nécessite que peu de composants et ne présente guère de difficultés au niveau du montage sinon la maîtrise de la boucle à dubbing. On appréciera, au passage, le choix et la qualité des matériaux utilisés ; à savoir : fibres de queue de dinde, de pelle de Pardo, plume de CDC, et dubbing de lièvre. Bon début de saison !

      Liste des matériaux

      Hameçon Kamazan B00 taille 12
      Soie de montage roux uni 8/0
      Dubbing de lièvre
      Fibres de Pelles de Pardo
      Fibres de queue de dinde de couleur jaune
      Plumes de CDC beige naturel
      Fil de cuivre fin

      Montage pas à pas

      Enrouler la soie de montage en spires jointives jusqu’au début de la courbure de l’hameçon. Fixer les fibres de pelles de Pardo. Fixer et laisser en attente un fil de cuivre fin. Monter quatre fibres de queue de dinde de couleur jaune. Enrouler les fibres de dinde jusqu’au 3/4 de la hampe puis le fil de cuivre pour solidifier le corps.
      Présenter deux belles pointes plumes de CDC jointes de couleur beige naturel. Fixer solidement les fibres de CDC. Couper l’excédent par le pied. Préparer un dubbing de lièvre (sans la bourre) sur le fil de montage (8/0 roux uni) . Le répartir de chaque côté de l’aile pour former le thorax et les pattes.
      Former la tête. Faire le noeud final . Couper la soie de montage. Apposer une goutte de vernis. Le montage est terminé !
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire