Pêche Mouche N° 53


    bimestriel mars-avril 2006


    mars 2006 par Pêche Mouche

      Pêche Mouche N° 53EDITORIAL
      Confidences

      Il faut bien l’avouer, ces dernières ouvertures n’ont pas été à la hauteur des espérances des professionnels de la pêche. je veux dire en termes de fréquentation. Parce que si l’on en croit les pêcheurs, les durs, les irréductibles, ceux qui étaient là quoi qu’il advienne, que les eaux fussent basses, hautes ou froides, les truites, elles, étaient bien au rendez-vous. Peut être en raison d’un changement climatique ou d’un appétit croissant des salmonidés à la fin du frai, ce qui, je vous l’accorde est peu plausible, ou à cause de la configuration particulière des rivières en début de saison ces dernières années, les ouvertures à la mouche sont de plus en plus fructueuses.
      Avant, le moucheur ne devait en aucune manière louper les mois de mai et juin. Puis juillet et septembre, les mois à grosses truites, s’ajoutèrent au calendrier du moucheur. Enfin avril, moment délicieux où bourgeons et brachys explosent à l’unisson, fit venir les moucheurs souhaitant profiter des deux semaines de folie qui surviennent à l’arrivée des culs verts. A ce petit agenda halieutique, je rajouterai personnellement août qui m’a valu de nombreuses désillusions mais aussi des surprises mémorables. Mars, quant à lui, était le grand moment des ferrailleurs, des "toqueux" ou des moucheurs un peu rêveurs. L’époque est révolue. C’est désormais, pour nous, le mois à ne pas rater. L’année dernière, sur telle rivière, les truites gobaient alors que les flocons tapissaient les berges, sur une autre m’a-t-on dit, il y eut deux heures de magie où la rivière fut en ébullition ... Certes, ne vous attendez pas à des coups du soir monumentaux ou à voir des mamies se jeter béatement sur vos mouches. De même que le polaire sera de rigueur, le caleçon indispensable et le bonnet l’accessoire recherché. Cependant les résultats étaient là et la joie des heureux ayant déjoué la bise ou la pluie, bien palpable. Je vais vous faire un aveu. J’ai quelque peu négligé ces dernières ouvertures. Par paresse certainement, ou bien parce qu’appréciant de lézarder au soleil, j’attendais des jours meilleurs. Tout faux !
      Cette l’ouverture, je vais la faire : sur le Doubs, La haute-Seine, les Nives, l’Allier ou à côté de chez moi sur la Charentonne ou la Touques, je ne sais encore ... Mais je serai là : excité comme au premier jour, humant l’odeur de la rivière et des prés, à caresser, peut être, ma première truite de la saison.
      Amis pêcheurs, sur le ton de la confidence, je dois vous laisser. On se donne rendez-vous en mai, c’est promis. Car figurez-vous qu’il me reste quelques mouches à monter. Et je ne suis pas sûr d’être prêt pour le 11 mars.

      Fabrice Monnel
      fabrice.monnel@emapfrance.com

      AU SOMMAIRE DU N° 53

      Editorial p.3
      Courrier p.8
      Hot line p.10
      Actualités p. 12

      Pratique
      Le guide du moucheur voyageur p.20

      Dossier Truite
      Ouverture truite : c’est reparti ! p.22
      Les meilleurs spots p.24
      Streamez subtil ! p.28
      Misez sur les bordures ! p.32
      Le calendrier du pêcheur à la mouche p.36
      Montage : la boîte pour l’ouverture p.44

      Dossier Saumon
      Saumon : rencontre avec le grand poisson p.50
      L’offrande p.52
      En France, un héritage dilapidé p.54
      Où pêcher le saumon ... ailleurs p.56
      Le saumon à la mouche p.59
      Les 10 mercenaires p.62

      Balade
      Sous les cailloux p.64

      Internet
      Le tour du Web mouche en 50 sites p.68

      Le Shopping p.72

      Testé pour vous
      La canne orvis Zero Gravity 905-4 midflex p.74

      Découverte p.75
      Tinée, qaund tu nous tiens. p.76
      Seychelles : à la quête du milkfish p.82

      Action Clubs p.88
      Le Club Mouche Yonnais.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire