Voyages de Pêche N° 56


    bimestriel avril-mai 2006


    avril 2006 par Voyages de Pêche

      height="212" border= "0" hspace="10" vspace="5" align="left" alt="Voyages de Pêche">EDITORIAL
      Des poissons en or

      Une étude menée sur trois ans entre une université de Miami et une cinquantaine de guides professionnels - qui ont pris sur leur temps pour effectuer des séances de comptage - ont permis d’estimer la population de bonefish entre Miami et les dernières îles de Keys à environ 330 000 individus. De la même étude, il est ressorti que le chiffre d‘affaires annuel généré par la pêche sportive du bonefish dans le sud de cet Etat frôlait le milliard de dollars. Si l’on divise ce chiffre par le nombre de bonefish, on constate qu’un seul spécimen rapporterait donc 3000 dollars par an à l’économie locale.
      Si l’on ajoute à cela les dépenses liées à la pêche des tarpons, snook, redfish, snpaers, mérous, carangues et amberjacks, on atteint des sommes faramineuses. Un « big business » dont le succès tient en grande partie aux mesures draconiennes de protection des eaux côtières pour le plus grand profit de la pêche récréative.
      En France, je ne sais pas combien il y a de bars sur les côtes de l’Atlantique, mais pour la dizaine de guides de pêche en activité, c’est loin d’être l’Amérique. Pourtant, après des années de vaches maigres, ils ont aujourd’hui acquis une petite clientèle, sont aidés par des sponsors et leurs conditions de vie se sont améliorées mais ils ont tous un point commun, ils ne sont pas optimistes et n’ont aucune raison de l’être tant que les bars continueront à se faire massacrer à grande échelle sur les frayères , tant que l’on continuera à voir autant de filets et de palangres posés à la côte par des professionnels mais aussi par des particuliers et tant que des quotas stricts ne seront pas imposés et les mailles rehaussées (actuellement 42cm en Atlantique, 32 cm en Méditerranée ...) pour les pêches amateurs.
      Leur sentiment est unanime, si cela continue, ils seront peut-être les premiers et les derniers guides de pêche au bars en France. Ce serait vraiment dommage d’en arriver là car ces ont des gars courageux, qui vivent de leur passion et se battent durant les 4 ou 5 mois que dure la saison pour que des gens s’éclatent au lancer en attrapant ces jolis poissons argentés.
      Que faire pour être solidaire ? Boycottons le bar ! N’achetons plus que du poisson d’élevage ou de ligne, ou mieux encore allons les capturer en leur compagnie. Croyez-moi, avec eux on passe du bon temps sur l’eau, on respire un grand bol d’air pur, on rapporte de délicieux poissons sauvages à la maison, et cela permet de ne pas perdre la main au lancer en attendant un prochain voyage de pêche plus « tropical » ... Ou une autre sortie au bar. Car attention, si vous y goûtez, vous risquez fort de vous découvrir une nouvelle passion ! - Julien Lajournade

      AU SOMMAIRE DU N° 56

      Rendez-vous de MVP p.4/5
      Actualités infos p. 6/16
      Belles prises p.18
      Produits nouveaux p.20/24

      Ils en reviennent, ils racontent :
      Maldives, Mexique, Gabon, Floride, Guadeloupe p.26/30

      Sénégal :
      Téranga à Saint-Louis p.32/36
      Nouvelle Calédonie :
      Les récifs de Malabou p.38/43
      Mexique :
      Panier garni mexicain à Huatulco. p. 44/48
      Brésil :
      Immersion en Amazonie. p.50/57

      Technique mer :
      Jigging dans l’Indo-Pacifique. p.60/66

      USA/Côte Ouest :
      Nantucket :
      La belle américaine.
      p. 68/71

      Technique lancer :
      Popper VS Stickbait p. 72/75

      Suède :
      Les brochets de Lulea. p. 76/79
      Itinéraire lapon. p.80/83
      La rivière aux trois visages. p.84/86
      Matériel pour le voyage p. 88/91

      Ile Maurice :
      Beachcomber hôtels p.92/93
      Idées de voyages p.94/100

      Paroles de pros :
      Ascension Island, Guyane, Panama, Madagascar, Alaska. p. 102/106

      Abonnement & anciens numéros p. 108/109
      Petites Annonces de MVP p.110/113

      Récit :Défaillance, par Sacha Tolstoï p.114

            | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

              Copyright echosmouche.fr
              Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
              Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire