Mouche à alose


    Un modèle polyvalent


    29 juillet 2006 par Florent Million

      mouche à aloseDescription

      Cette mouche ne déroge pas à la règle des mouches à alose et se montre à la portée d’un très grand nombre de monteurs. Un point très important dans le montage de cette mouche est le type d’hameçon, celui-ci ne doit souffrir d’aucune faiblesse, un hameçon streamer « truite » est trop léger. Les avantages des hameçons pour la carpe sont nombreux, faciles à trouver, très bon piquant, densité importante qui peut faire office de lestage. Je n’aime pas plomber mes mouches pour ce type de pêche en dérive avale. Je pense qu’il est plus judicieux de jouer sur le poids des soies ou des polyleaders pour atteindre les profondeurs que sur celui de la mouche. Cette dernière n’étant pas bridée par une surcharge de plomb sa dérive est meilleure et surtout l’aile peut jouer son rôle dans le courant.

      L’alose étant un poisson migrateur évoluant dans des courants puissants il faut choisir des fibres raides mais aussi brillantes ce qui explique l’utilisation du Krystal Flash. L’orange est pour moi la meilleure couleur pour ce poisson et à travers cette mouche il est possible de proposer un important choix de nuances destiné à provoquer l’attaque de l’alose.

      Ce modèle extrêmement polyvalent peut être employé pour pêcher toutes les couches d’eau, ainsi qu’à vue quand les conditions le permettent.

      Liste des matériaux *

      Hameçon : hameçon type carpe Hayabusa N° 06 à 02.
      Fil de montage : Uni néon orange brûlé.
      Queue : Krystal flash orange feu fluo.
      Corps : Wire medium Hot orange.
      Sous-aile : Krystal flash orange feu fluo
      Aile : Krystal flash Hot orange perle.

      * l’ensemble de ces matériaux sont disponibles chez Euro-Fly

      Montage pas à pas

      Après avoir fait un sous corps avec le fil de montage, fixer une pincée de Krystal flash sur la courbure de l’hameçon puis faire 2 tours sous les fibres afin de les « décoller » du fer de l’hameçon. La longueur de la queue doit être celle du corps.Fixer le wire qui vous servira pour cercler le corps. Ramener le fil de montage à l’œillet, et cercler votre hameçon par des spires jointives avec le wire. Une fois à l’œillet, garder un espace libre de quelques millimètres en prévision de la suite du montage et fixer le wire. Fixer une pincée de Krystal flash d’une longueur d’environ 2/3 du corps de la mouche. Cette sous-aile aura pour fonction de garder l’aile finale dressée et ainsi augmenter son effet vibratoire dans les courants.
      Une variante peut être apportée pour la réalisation du corps. Un dubbing twisté d’Ice Dub orange cerclé de wire donne à la mouche un peu plus de volume et de brillant tout en la rendant plus légère, particulièrement efficace tôt le matin et tard le soir quand les aloses se rapprochent de la surface. Ce montage ne nécessite pas de sous aile. L’aile en krystal Flash est réalisée en fixant 2 boucles qui doivent se chevaucher afin de former un cœur. Cette petite astuce bien connue aura pour effet de bien répartir les fibres lorsque vous couperez la boucle. L’aile doit être bien uniforme et former un toit car c’est d’elle que dépend la bonne présentation de la mouche. Il ne reste plus qu’a égaliser l’aile qui devra dépasser la queue d’un demi-centimètre et former une tête bien ronde avec le fil de montage. En guise de nœud final, recouvrez la tête avec de la colle cyanolite et couper le fil de montage après quelques secondes.
      Une vue de la même mouche mais avec le corps en dubbing twisté et cerclé. Cette vue de dessus montre la façon dont l’aile en Krystal Flash doit se répartir afin d’offrir à la mouche la meilleure stabilité et les meilleures vibrations possible dans les courants.
          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire