Itinéraire d’un pêcheur à la mouche


    par John D. Voelker et Robert Traver *


    septembre 2006

      Éditions Gallmeister
      224 pages
      ISBN : 2-35178-003-5
      EAN : 9782351780039 |

      Itinéraire d'un pêcheur à la moucheSi Moby Dick n’intéresse pas seulement les chasseurs de baleines, ce recueil de récits hautement héroïques n’est point destinés aux seuls amoureux des salmonidés. Voelker est aussi un raconteur d’histoires merveilleuses. Ce sont des instants de « solitude primitive », des souvenirs attachants de fraternité entre l’homme et la nature qu’il nous fait partager, teintés d’une mélancolique gaieté, rendant ainsi hommage à une Amérique disparue. - Philippe Savary, Le matricule des anges.

      John D. Voelker (1903-1991) a passé l’essentiel de son existence dans la petite ville d’Ishpeming, où il occupait le poste de procureur tout en écrivant des romans policiers. Le succès de son cinquième roman, Autopsie d’un meurtre, lui permit de se consacrer pleinement à ses deux passions : la pêche à la mouche et l’écriture.

      Pour des millions de lecteurs, le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d’un meurtre. Peu savent que ce pseudonyme est celui d’un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et rivières du Michigan. Avec Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, l’auteur nous offre un recueil d’aventures drôles et extravagantes. Livre culte outre-Atlantique, ce formidable éloge de la nature et de l’amitié est aussi une réflexion profonde sur l’art contemplatif de la pêche à la mouche. Traduit en français pour la première fois, il s’inscrit, avec Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean, dans la lignée des grands classiques américains sur la nature.

      (*) Traduit de l’américain par Jacques Mailhos

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire