Intempéries


    de Thomas Mcguane


    29 septembre 2006

      Broché
      Format 15 cm x 24 cm
      Editions Le Cherche Midi
      ISBN : 2862749699

      Intempéries semble être un ouvrage consacré à la pêche à la mouche. De la même façon, Moby Dick pourrait être considéré comme un roman traitant de la chasse à la baleine. La vérité est ailleurs.

      Intempéries Intempéries est à la fois une autobiographie de l’enfant terrible des lettres américaines, un traité de Zen, un livre sur la vie qui passe, un récit d’aventures, un roman comique, un éloge de la nature et de l’amitié, une leçon de philosophie, beaucoup plus encore. Au fil des rivières, Thomas McGuane nous entraîne dans un voyage mouvementé aux quatre coins du monde avec ce style inimitable, cette complicité et cette profonde humanité qui ont fait son succès. " Thomas McGuane écrit mieux sur la pêche que n’importe quel autre être humain que cette terre ait porté. " - Jim Harrison

      Biographie de l’auteur

      Né dans le Michigan, d’une famille de catholiques irlandais de la Nouvelle Angleterre, Thomas Mc Guane a grandi à Grosse ïle avant de passer trois ans à la Yale Drama School et publier, en 1968, son premier roman intitulé "Le club de Chasse". Avec l’argent que lui procure l’adaptation de ce livre au cinéma, il part s’installer à Key West où il poursuit sa carrière d’auteur.
      Thomas Mc Guane doit sans doute ses galeries de "forts en gueule" à son ascendance irlandaise, à sa succession de séjours en Floride, dans les Keys et dans le Montana. Son monde est un monde viril. Ses héros, dans le droit fil des traditions américaines, poursuivent un Ouest mythique. Violents, bavards et hâbleurs, souvent cruels, un peu perdus, ces derniers n’en restent pas moins attachants. Ses romans contrastés mettent en opposition, avec autant de gravité que d’humour, la barbarie d’une civilisation matérialiste face à la beauté d’une nature toute puissante.

      Auteur de neuf romans, parmi lesquels "Embuscade pour un piano", "Panama", "L’homme qui avait perdu son nom" et "Rien que du ciel bleu", Thomas McGuane vit aujourd’hui dans le Montana. où il partage son temps entre l’écriture, l’élevage des chevaux et la pêche.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire