Océans


    Alerte au CO2


    30 septembre 2006 par EchosMouche
      Océans, Alerte au CO2

      Les micro-organismes et invertébrés qui vivent et se développent dans nos rivières sont des indicateurs précieux qui permettent de mettre en évidence la qualité de nos eaux de surface. Ce qui est vrai pour nos rivières l’est aussi pour les mers et les océans qui couvrent la majeure partie de notre planète.

      Une récente étude scientifique, parue au cours de l’été dernier, laisse apparaître que nos océans, sous l’effet de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, s’acidifient au fil des années. Ce rapport indique clairement que, dans les cinquante années à venir, si rien n’est fait, l’acidification de vastes zones océaniques entraînera une disparition importante d’un des premiers maillons de la chaîne alimentaire indispensable à toute vie aquatique. Je veux parler ici des organismes planctoniques. Ces émissions de gaz à effet de serre, en partie absorbées par nos mers et nos océans, ont pour effet direct de faire chuter la concentration océanique en carbonates.

      Leur impact sur l’environnement marin est aujourd’hui bien visible. Les petits organismes marins, extrêmement sensibles aux modifications de leur environnement sont directement touchés par ce phénomène. Les malformations de l’exosquelette chez certains micro organisme marins à coquille comme les ptéropodes, les coccolithophorides et les foraminifères mais aussi la disparition de certaines espèces constituent, à brève échéance, une réelle menace pour notre environnement et de nombreuses espèces marines et océaniques comme le merlu, le saumon, la morue et les baleines. Si rien n’est fait , dans les prochaines décennies ce sont tous les organismes calcaires sans exception, planctons, coquillages et coraux, qui seront directement concernés par ce tsunami écologique.

      La recherche sur l’acidification océanique suscite, aujourd’hui, plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Seule l’Europe a , à ce jour, réagi en décidant d’inscrire ce sujet comme thème de recherche dans son septième cadre de Recherche & Développement. La menace est sérieuse. Affaire à suivre ...

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire