La Pêche à la Belle Epoque


    Mettre en valeur son patrimoine halieutique


    24 octobre 2006 par L’Association Aqua Viva

      Du 9 au 24 septembre 2006, plus de 600 visiteurs ont pu découvrir au Petit Nérac le matériel de pêche des années 1900 à 1920 ; des objets anciens réunis spécialement pour l’occasion et prêtés par des collectionneurs membres de l’association Acqua Viva.

      La Pêche à la Belle époque au Petit Nérac

      Des vitrines donnaient à voir une rétrospective des divers modes de pêche pratiqués au début du XXe siècle : la pêche au coup, les pêches au moulinet, la pêche à la mouche ou encore les pêches aux engins qui se faisaient à l’aide d’instruments parfois méconnus des visiteurs : des filets, des nasses, des pièges, des fouënes pour l’anguille ou encore des harpons à saumons témoins d’une époque où les grands migrateurs remontaient encore les fleuves de France.

      L’A.A.P.P.M.A Les Gaules d’Albret qui s’était jointe à cette initiative présentait pour sa part des panneaux d’information sur les cours d’eau et leurs habitants. Des aquariums faisaient découvrir des spécimens bien vivants des poissons de nos rivières. Entre deux alertes à la pollution qui ont touché la Gélise puis la Baïse tout récemment, Robert Vergnes, président de l’association de Pêche qui anime par ailleurs l’école de Pêche n’a pas manqué de prodiguer ses conseils avisés aux débutants ou aux plus chevronnés venus visiter l’exposition.

      Etaient exposés également au public par l’Association Acqua Viva pour la première fois des objets en relation avec le patrimoine du Pays d’Albret et du Lot & Garonne, des livres, des documents sur les métiers anciens en rapport avec l‘Eau, sujets qui intéressent les membres de cette association de Nérac qui réunit des collectionneurs, des enseignants, des étudiants, des artistes et qui est ouverte à toute personne intéressée par l’Eau, la Pêche et l’histoire locale.

      La Pêche à la Belle époque au Petit Nérac

      Cette première exposition à Nérac était l’occasion pour l’association de se présenter aux néracais qui lors des journées européennes du Patrimoine sont venus nombreux flâner sur les quais de Baïse et visiter l’ancien entrepôt fluvial construit au XIXe siècle dans lequel Acqua Viva projette de créer « La Maison de la Pêche et de l’Eau », un espace d’expositions, animations, musée dont l’ouverture est envisagée en 2006 après réhabilitation de cet ancien bâtiment qui après le déclin de la navigation fluviale sur la Baïse abrita dans les années 1920 le cinéma « La Salle Notre Dame » et accueillit plus tard l’entreprise de chaudronnerie Parent devenue Babcock Wanson. Les animations programmées avec la collaboration de l’A.A.P.P.M.A Les Gaules d’Albret avaient été un peu bouleversées par le temps la semaine dernière ; c’est pourquoi le concours de pêche « Belle Epoque » avait dû être reporté à samedi. Un concours ouvert gratuitement à tous pour lequel le matériel de pêche était fourni : cannes en bambou et plumes anciennes.

      Le temps étant plus clément cette fois, les pêcheurs en herbe mais aussi de plus confirmés étaient au rendez-vous quai de Baïse ainsi que les poissons...Un défilé au Petit Nérac a suivi la remise des prix et récompenses offerts par les divers partenaires de ces animations. Le succès du concours de pêche costumé et du concours de levée de sac de grains à la poulie lancés pour l’occasion ont « fait germer » l’idée de pérenniser ces événements originaux.

      La Pêche à la Belle époque au Petit Nérac
      L’Exposition La Pêche à la Belle Epoque ouverte gratuitement au public à la future Maison de la Pêche et de l’Eau a accueilli des visiteurs de France et d’ailleurs : des touristes venus du bout du monde comme des voisins des Landes, du Gers ou de Gironde. Au gré des visites de l’exposition commentée par Maurice Monnier, président de l‘association Acqua Viva, des rencontres se sont faites et des discussions se sont souvent engagées entre pêcheurs, propriétaires riverains, touristes, navigants, des visiteurs néracais d’adoption ou de souche heureux d’échanger des anecdotes de pêche, des souvenirs ou des informations historiques venus enrichir la mémoire collective. Ces échanges attestent d’une histoire locale ainsi que d’un riche patrimoine que l’association souhaite préserver et mettre en valeur en Albret.

      Association ACQUA VIVA
      Maison de la Pêche et de l’Eau
      BP 109 - 3 rue Séderie - 47600 Nérac
      Tél. 06.64.14.99.02
      Fax. 05.56.08.41.11
      Mél. mdlp@ecd-web.com
      Web : www.maisondelapeche.com

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire