Alcedo


    Le rêve du Pêcheur


    mars 2002 par David Synold

      Aldéco AlceDo est une jeune entreprise individuelle artisanale qui a vu le jour en mai 2001. En mai 2001, Philippe Domain, artisan épris de beau travail, conjugue avec toupet ses expériences d’hydrobiologiste, de moucheur, de graphiste et de modéliste pour tenter l’aventure. Il réalise ainsi un rêve de gosse et, maturité venue, rend également hommage à ses terres limousines, berceau d’illustres pêcheurs, des fameux coqs de pêche et, bien sûr, de rivières légendaires.

      AlceDo développe actuellement une gamme d’objets décoratifs de qualité, déclinant sous forme de tableaux/vitrines toutes les type de pêche à la mouche. Détail original voire unique, ces tableaux intègrent du matériel miniature finement reproduit à l’échelle 1/4. Cannes, moulinets, épuisette, soies, boites à mouche et mouches..., tout y est sous diverses présentations, disponibles ou à l’étude.

      Le matériel miniature est intégralement réalisé à la main et donc en petites séries. Les illustrations sont originales et créées en vue des divers présentations. Chaque tableau où se mêlent artisanat et art, est une pièce unique et à ce titre, numéroté et signé au bas d’une notice spécifique apposée au dos.

      La série Panoplies présente le matériel complet d’une pêche à la mouche (truite, ombre, saumon, réservoir...) mais campe également un petit univers au moyen d’une présentation appropriée (rétro, classique, moderne, féminine...) utilisant des matériaux et des textures divers.

      Aldeco La série Cadres-cannes, dérivée des panoplies, présente un seul modèle de canne avec étui et moulinet adapté. On peut imaginer une présentation plus complète du type collection de cannes et moulinets.

      La série Ambiance, est en projet, elle proposera du matériel en situation à la façon d’un diorama ; bord de l’eau, lodge, boutique... Les vitrines à la carte, seront composées à la demande, avec le matériel présenté dans les autres vitrines mais aussi reproduit spécialement.

      La série Mini boutiques de pêche à la mouche, à l’échelle 1/15ème avec tout le matériel en vitrine sont à l’étude.

      Le pêcheur ne se nourrit-il pas de sa passion d’autant de rêve que de réalité ? Ne prend-t’il pas plaisir à simplement fouiller sa boîte à mouches pour raviver des émotions ? AlceDo n’a d’autre ambition que d’offrir un plaisir supplémentaire au moucheur : rêver d’un coup d’oeil.

      La toute jeune société AlceDo est encore à la recherche de débouchés pour son activité, aucun doute que les organisateurs de Salons Mouche, les boutiques halieutiques, les spécialistes de la VPC Mouche et les fidèles lecteurs d’EM se feront le relais de Philippe Domain et de ses productions.

      AlceDo
      Philippe Domain
      Le Chalet
      19500 Lapleau
      Tél. 05.55.27.82.29
      http://www.chez.com/philutin/index.htm
      Mél. Phil_domain@yahoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire