Franck Ripault


    juin 2002 par EchosMouche

      Franck Ripault C’est par le biais de la peinture qu’il y a quelques années j’ai fait la connaissance de Franck Ripault . Ce n’est pas de l’ami dont je vais vous entretenir aujourd’hui mais de l’artiste auquel, il y quelque temps déjà, j’avais consacré une page sur le Web.

      Breton d’origine, passionné de Pêche à la Mouche, Franck est aussi un peintre naturaliste de talent, il manipule aussi bien l’acrylique que l’encre de chine, les pastels ou l’aquarelle.

      S’il avait, jusqu’à une époque récente, jeté son dévolu sur les poissons des rivières bretonnes, son style et son intérêt ont évolué. Ses tableaux, extrêmement détaillés et riches en couleurs, se sont allégés et dépouillés au fil du temps pour ne garder que l’essentiel ; telle cette
      acrylique représentant une truite plongeant au fond des ondes : un changement radical dans son art de peindre, d’appréhender le sujet et son environnement.

      Franck Ripault La Bretagne est aussi le pays de la mer, Franck se devait inévitablement un jour de s’y consacrer tant comme pêcheur que comme artiste. Précurseur de la pêche en mer à la Mouche avec son ami Jean-Pierre Lagathu, Franck est un ardent défenseur de la protection du Bar.
      Côté peinture, les algues, les rochers, les bars et autres poissons marins font désormais partie de ses compositions ; le tout dans un style particulier qui conjugue à merveille l’expérience retirée de ses périodes claires et sombres. La découverte de ce nouvel univers n’a pas détourné Franck de ses poissons fétiches comme le saumon qu’il continue à peindre avec autant de plaisir qu’autrefois.

      Franck Ripault
      11 rue Alex Inizan
      29480 Le Relecq Kerhuon
      Mél. franckripault@yahoo.fr

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire