Erril Laugier


    Maître Pastelliste de France


    juillet 2002 par EchosMouche

      C’est au pied des Monts d’Arrée, sur les rives du Coatoulzac’h, qu’Erril Laugier exerce ses talents de pastelliste. Au travers de ses créations empreintes de poésie et de mystère, il nous entraîne à la découverte des paysages de Bretagne et d’Irlande.

      Erril Laugier, pastelliste

      Erril est un homme libre. Libre comme la brise douce et légère qui balaie les landes de l’Arrée, ces terres sauvages qu’il affectionne tout particulièrement. Randonneur solitaire, il aime à ramener de ses escapades des images de rus, sentes et collines qu’il reproduit à merveille, se jouant de la lumière et des caprices du ciel.

      Le Pêcheur à la Mouche et peintre paysager, tout en s’adonnant aux plaisirs halieutiques, arpente les berges des cours d’eau de Bretagne dont il tire son inspiration. Ses rivières ? Tout droit sorties d’un livre de légendes, elles ont pour noms "la Rivière d’Argent" au Huelgoat, l’Elez, la Douffine, l’Aulne ...

      Pour Erril, une brume légère et matinale, un ciel limpide ou chargé de nuages, des ajoncs ployant sous le vent ou un gobage striant les eaux calmes d’une rivière, sont autant de prétextes pour s’isoler et immortaliser ces instants fugitifs.

      Plan après plan, teinte après teinte, trait après trait, l’ébauche peu à peu se transforme, le paysage apparaît sur le papier. Observateur attentif, soucieux du détail, le pastelliste ne néglige rien, pas même les linaigrettes, digitales, oyats, bruyères ou autre molinie qui parsèment l’avant-plan de ses tableaux.

      "Herbes folles", "Chemins des Monts d’Arrée", "Gobage sur l’Elez", "Rives du Connemara" souvenirs de ses balades irlandaises, sont des oeuvres réalistes, colorées, toutes en nuances, pleines de vie et de sensibilité : d’une beauté sans égal. Ce sont ces atmosphères enchanteresses qu’Erril Laugier vous invite à découvrir si, d’aventure, vous passez par le Vallon du Pont en Pleyber-Christ. L’Atelier-exposition y est ouvert à l’année.

      Erril Laugier, pastelliste

      30 avril 2003 - Depuis quelques semaines, la société des Pastellistes de France compte un nouveau maître en la personne d’Erril Laugier. Erril rejoint ainsi des artistes de renom comme Edgar Degas, Toulouse-Lautrec, Berthe Morisot et Pierre Puvis de Chavannes. Une distinction, une reconnaissance bien méritée pour cet amoureux de la nature.

          | Réagir à cet article | Rechercher | Dans la même rubrique |

            Copyright echosmouche.fr
            Tous droits de diffusion et de reproduction réservés - Système de Gestion de contenu spip(3.0.17)
            Sommaire La Lettre d'echosmouche.fr Concours Auteurs Trophée Echos Mouche Nous écrire